Sonelgaz a réalisé un chiffre record avec des exportations dépassant 268 millions d’euros en 2024, en hausse de 22% par rapport à l’année 2023, avec 219 millions d’euros d’exportations, annonce le groupe public dans un communiqué ce dimanche 16 février.
« Dans le cadre de l’application des directives des hautes autorités du pays visant à réduire progressivement la dépendance aux hydrocarbures en diversifiant les activités économiques et en valorisant les capacités industrielles nationales, Sonelgaz poursuit ses efforts pour établir un nouveau modèle économique basé sur la valeur ajoutée », lit-on dans le communiqué publié sur la page Facebook du groupe.
« Les performances exceptionnelles de Sonelgaz en 2024 lui ont permis d’atteindre un chiffre record en matière d’exportation, avec des ventes dépassant les 268 millions d’euros, contre 219 millions d’euros en 2023, soit une augmentation d’environ 22 % », détaille la même source.
Ces exportations concernent les domaines suivants : « l’exportation d’électricité; l’exportation d’équipements électriques et gaziers fabriqués localement; la maintenance d’équipements d’électricité et de gaz; les services de formation dans le domaine de l’électricité ».
« Ces résultats confirment l’engagement de Sonelgaz à contribuer activement à l’augmentation du taux d’intégration nationale, en réduisant la facture des importations et en jouant un rôle moteur dans la croissance économique, tout en diversifiant ses sources de revenus », selon le communiqué.
Et d’ajouter : « Cette orientation vers la croissance des revenus à l’international reflète également l’ambition du groupe Sonelgaz d’élargir sa présence sur les marchés internationaux à travers ses filiales et ses joint-ventures dans les secteurs stratégiques de l’électricité et du gaz, en s’inscrivant dans une vision stratégique à l’horizon 2035. »