AccueilAgriculturePoudre de lait : la facture d'importation réduite de 17 millions $...

Poudre de lait : la facture d’importation réduite de 17 millions $ grâce au lait de vache subventionné

Date:

La PDG du groupe industriel des productions laitières (Giplait), Samah Lahlouh, a fait savoir, samedi, que la production du lait de vache subventionné a permis de baisser la facture d’importation de la poudre de lait de plus de 17 millions de dollars, depuis le lancement de l’opération en mai dernier.

La commercialisation du lait de vache « a permis d’économiser une quantité considérable de poudre de lait, et de réduire la facture d’importation de plus de 17 millions de dollars », a précisé Mme Samah Lahlouh, dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement des étapes expérimentales de production de la lait à la nouvelle usine de Rouïba (Alger).

Le Groupe Giplait avait lancé le 21 mai 2024, la commercialisation du lait en sachet partiellement écrémé, à partir du lait de vache, destiné à la vente au prix réglementé de 25 dinars, ce qui a permis d’économiser des sommes importantes pour le Trésor public, a noté la PDG de Giplait.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a indiqué, à ce propos, que la production nationale de lait de vache subventionné s’élève à 68 millions de litres depuis le lancement de l’opération. Selon lui, la production de ce lait sera généralisée à toutes les laiteries, y compris les laiteries privées.

Concernant les préparatifs pour le mois de Ramadhan, Mme Lahlouh a fait savoir que le Groupe « a mis en place tous les moyens afin de satisfaire la demande sur le lait », affirmant que ce produit, « sera disponible à travers toutes les wilayas du pays, grâce à la capacité productive des unités du Groupe ».

Rappelons que le lait et les produits dérivés constituent le deuxième poste de dépense alimentaire de l’Algérie après les céréales. Le pays importe la quasi-totalité de sa consommation annuelle de lait en poudre qui tourne autour de 400.000 tonnes.

La facture d’importation de poudre de lait pour l’année 2021 est estimée à environ 600 millions de dollars, avait indiqué, début 2022, le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), Khaled Soualmia.

A noter que l’Algérie a lancé de grands projets visant à réduire ses importations alimentaires et réaliser sa sécurité alimentaire. Parmi ces projets, celui lancé en partenariat avec la société qatarie Baladna dans la wilaya d’Adrar, dont l’accord a été conclu en avril 2024.

D’une valeur de 3,5 milliards de dollars et s’étendant sur 117.000 hectares, ce projet comprend trois pôles contenant chacun une ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d’élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre.

Une fois concrétisé, ce projet permettra de produire localement 50% des besoins nationaux en poudre de lait de l’Algérie, d’approvisionner le marché local en viande rouge, outre sa contribution à l’augmentation du cheptel bovin national. 

Articles associés

Derniers articles