D’importants accords ont été signés jeudi 13 février entre le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et les banques publiques. Ces accords portent sur la généralisation du financement des projets agricoles à toutes les banques publiques, selon un communiqué conjoint des ministères des Finances et de l’Agriculture.
La cérémonie de signature a été coprésidée par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzerd, et le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, en présence d’un représentant de l’Union nationale des paysans algériens ainsi que de cadres des deux ministères, précise la même source.
« Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre signée le 4 décembre 2023 entre le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et l’Association des banques et établissements financiers (Abef, ndlr), visant à étendre le financement des projets du secteur agricole à l’ensemble des banques opérant dans le paysage financier », lit-on dans le communiqué.
La signature de ces accords s’inscrit également dans l’application de l’instruction donnée par le Président de la République lors de la célébration du 50ᵉ anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens en novembre dernier. « Cette instruction stipule que toutes les institutions financières publiques doivent financer le secteur agricole sans exception », rappelle la même source.
À cette occasion, les deux ministres ont souligné que « l’élargissement de l’accès au financement bancaire pour le secteur agricole contribuera à la mise en œuvre du plan national de développement des cultures stratégiques et à l’atteinte des objectifs fixés par l’État en matière de renforcement de la sécurité alimentaire. »
« Cet élargissement permettra de renforcer le financement des projets agricoles bénéficiant du soutien de l’État, offrant ainsi aux agriculteurs et aux investisseurs la possibilité d’obtenir des prêts à des conditions avantageuses pour réaliser leurs projets et étendre leurs activités », ont-il ajouté.
De quelques millions à 40 milliards de centimes, voire plus en fonction des besoins du projet
Dans des déclarations à Echourouk Online, le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a indiqué que la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR) ne peut pas satisfaire à elle seule les demandes de financement de tous les agriculteurs à l’échelle nationale. Il était donc nécessaire d’impliquer toutes les banques publiques.
Soulignant que le financement des projets agricoles est désormais accessible au niveau de toutes les banques publiques, il a précisé que ces financements concernent aussi bien les agriculteurs que les éleveurs et investisseurs du secteur.
Selon lui, le financement couvre les crédits d’achat de camions, véhicules et tracteurs indispensables aux activités agricoles et à la distribution. Il englobe également des prêts pour l’acquisition d’équipements agricoles ainsi que la construction de chambres froides et d’entrepôts de stockage.
Le financement inclut aussi des prêts saisonniers destinés aux éleveurs de volailles, de bovins et de lapins, qui s’étendent généralement sur une période de trois à douze mois. En outre, il permet le financement des projets agricoles tels que la plantation d’arbres fruitiers, l’installation de serres plastiques, l’acquisition d’équipements de gestion de l’eau, l’achat de pompes, le forage de puits et l’achat d’outils d’irrigation, a détaillé le SG de l’UNPA.
Tous ces projets entrent dans le cadre du soutien au secteur agricole, a-t-il souligné, en précisant au sujet du plafond des financements, qu’il n’est pas limité et peut varier de quelques millions à 40 milliards de centimes (400 millions de dinars), voire plus, en fonction des besoins du projet, notamment dans les régions du sud, où les investissements sont plus lourds.
L’objectif est d’offrir les meilleurs services bancaires aux agriculteurs et de leur garantir un accompagnement financier optimal, a conclu Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens.