Les premiers essais de production ont été lancés samedi, à la nouvelle laiterie de Rouiba (Alger), la plus grande du genre en Algérie, ce qui permettra de renforcer l’approvisionnement du marché dans les wilayas du centre du pays.
L’opération a été supervisée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, en présence du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, et de la PDG du groupe industriel des productions laitières (Giplait), Samah Lahlouh.
La capacité de production globale de la laiterie de Rouiba qui s’étend sur une superficie de plus de 4 hectares dans la zone industrielle de Rouïba, s’élève à 1,4 millions de litres par jour, dont 1 million de litres de lait pasteurisé subventionné et 400.000 L/J de lait UHT, conservables jusqu’à trois mois.
Une capacité de production de 1,4 million de litres par jour
Grâce à cette nouvelle usine qui sera équipée de matériel moderne pour la production des produits laitiers, la capacité de production globale du groupe Giplait passera à plus de 2,6 milliards de litre par an, répartis sur 16 unités à travers tout le territoire national.
S’exprimant à cette occasion, M. Cherfa a précisé, selon l’agence APS, que « ce mégaprojet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à renforcer la sécurité alimentaire, est un acquis important pour la filière du lait, car renforçant la production nationale de cette denrée essentielle ».
La réalisation du projet de la Laiterie de Rouïba, intervenant en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été parachevée en un délai record de 14 mois.
La PDG du groupe Giplait a indiqué que l’usine de Rouiba était dotée d’équipements « assurant les plus hauts niveaux de qualité », ajoutant que le groupe avait investi une enveloppe financière estimée à 5 milliards de dinars sur fonds propres, en vue de la réalisation de cette usine qui permettra d’assurer la disponibilité de produits de haute qualité à des prix compétitifs.
68 millions de litres de lait de vache frais subventionné commercialisés depuis 2024
Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de lancement, le ministre a indiqué que 68 millions de litres de « lait de vache frais » subventionné, ont été commercialisés depuis le début de l’opération en 2024, notant que la production du lait en sachet partiellement écrémé et destiné à la vente avec un prix plafonné, à partir du lait de vache frais, sera généralisée de manière progressive aux différentes laiteries, y compris les laiteries privées.
Assurant que la nouvelle carte de distribution a donné ses fruits, M. Cherfa a précisé « qu’aucune fluctuation n’a été relevée », affirmant la disponibilité du lait et de ses dérivés, en quantités suffisantes, durant le mois de Ramadhan.
Répondant à une question sur les nouveaux projets stratégiques attendus dans le secteur agricole, durant 2025, le ministre a fait état d’entretiens avec plusieurs investisseurs locaux et étrangers, en vue de la réalisation de projets qui devront augmenter la contribution de l’agriculture au Produit intérieur brut (PIB), actuellement à hauteur de 15%.