AccueilAutres"La semaine du chocolat", une masterclass pour former, partager et sublimer le...

« La semaine du chocolat », une masterclass pour former, partager et sublimer le savoir-faire artisanal

Date:

Une masterclass dédiée à l’art du chocolat, animée par des artisans européens, se tiendra du 17 au 19 février à Alger, Tizi Ouzou et Boussaada. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « JIL-SIYAHA », cofinancé par l’Union européenne et l’Algérie au profit du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA). Ce programme vise à renforcer l’employabilité des jeunes du secteur, notamment en modernisant l’offre de formation des établissements sous tutelle du MTA, afin de l’adapter aux besoins du marché du travail et aux spécificités des territoires.

Dans cette optique, un plan de formation des formateurs a été élaboré, dont un module est consacré à l’art du chocolat. Devant l’engouement suscité par ce module, ce dernier sera dispensé sous forme d’une masterclass intitulée « La semaine du chocolat », qui se déroulera en trois sessions, durant la Semaine du chocolat :

  • Le 17 février 2025 à l’École Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger (ESHRA), en partenariat avec l’École Nationale Supérieure du Tourisme (ENST),
  • Le 19 février 2025 à l’Institut National de l’Hôtellerie et du Tourisme (INHT) de Tizi-Ouzou,
  • Le 20 février 2025 à l’Hôtel Le Caïd à Boussaâda.

Ces masterclass dédiées aux métiers du chocolat et des mocktails mettent en lumière ces savoir-faire auprès des professionnels et du grand public. Cet événement vise à promouvoir ces métiers, à sensibiliser à l’importance de la formation spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration, et à renforcer l’attractivité du secteur grâce à une couverture médiatique ciblée.

Afin d’impliquer pleinement les jeunes, cœur de cible de JIL-SIYAHA, ces masterclass sont ouvertes aux apprenants des filières restauration, cuisine et pâtisserie des établissements de formation concernés. Des artisans algériens producteurs de chocolat seront également conviés, créant ainsi un espace d’échange et de partage d’expériences entre professionnels et futurs acteurs du secteur.

Les créations en chocolat et les mocktails réalisés par les apprenants seront présentés devant un panel d’enseignants ainsi que des invités issus du secteur du tourisme et de la formation professionnelle. Ce moment privilégié sera l’occasion de mettre en lumière les jeunes talents, leur créativité et le savoir-faire des maîtres-chocolatiers et artisans des deux côtés de la Méditerranée, tout en renforçant la synergie entre les différents acteurs du secteur.

Pour rappel, le Programme JIL-SIYAHA promeut l’intégration des jeunes dans la vie socio-économique en les encourageant à saisir les possibilités d’emploi offertes par le secteur du tourisme et ses chaines de valeur afin de contribuer, à terme, à la diversification de l’économie algérienne. Il est mis en œuvre dans quatre Wilayas pilotes : Djanet, Sétif, Timimoun et Tlemcen. 

www.jilsiyaha.com

Articles associés

Derniers articles