AccueilActualitéNationalTizi-Ouzou : 55% du réseau routier est dégradé

Tizi-Ouzou : 55% du réseau routier est dégradé

Date:

Plus de la moitié du réseau routier de la wilaya de Tizi-Ouzou est dégradé. Selon le directeur local des travaux publics, Abderrahmane Abdi, cité par le quotidien Horizons, 55 % du réseau routier de la wilaya de Tizi Ouzou, notamment les chemins communaux, sont dans un état de vétusté avancé.

Cette situation a été évoquée à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors des questions adressées au gouvernement. Selon le même journal, le député Brahim Affetouche a interpellé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, sur cette question. Ce dernier a assuré que la wilaya bénéficiera d’un programme complémentaire pour améliorer les routes.

« Le ministre a confirmé que le Président de la République accorde une grande importance à la création d’un environnement de vie adapté pour les citoyens dans toutes les régions du pays, et que cela fait partie de ses priorités. Il a ajouté que l’État a affecté les ressources nécessaires pour corriger les déficits dans les différentes wilayas, notamment en réhabilitant les routes communales et de wilaya. Il a également révélé la mise en place d’une commission conjointe entre les ministères de l’Intérieur et des Finances pour revoir certaines dispositions visant à améliorer le réseau routier dans les villes et communes », a-t-on rapporté dans un communiqué du ministère, cité par la même source.

Le réseau routier de la wilaya s’étend sur 4.809 km, dont 621 km de routes nationales (13 %), 640 km de chemins de wilaya (14 %) et 3.548 km de chemins communaux (73 %). Faute de financement, son entretien a longtemps été limité. Depuis 2021, plusieurs projets ont été engagés, notamment grâce au programme sectoriel de développement (PSD), avec des enveloppes de 1,98 milliard DA pour 179,10 km de chemins de wilaya et 1,51 milliard DA pour 146,44 km de chemins communaux. De plus, la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) a financé 228,6 km de routes pour un montant de 1,74 milliard DA, détaille-t-on.

Dans le cadre du CSGCL, pour l’année 2024, « deux grandes opérations qui ont lancées pour un montant global de 1.601.721.720,5 DA permettant ainsi la prise en charge de 154,15 km répartis sur 67 C.C à travers 60 communes de la wilaya ». « Outre le CSGCL, la wilaya a aussi bénéficié d’une autre enveloppe de 249.466.00.00 DA au profit de 09 communes pour un linéaire de 15,9 km dans le cadre du programme d’appui au développement social et économique des communes (ADSEC) », a ajouté le directeur des travaux publics.

Pour 2025, en attendant la mise en place du programme complémentaire du ministère de l’Intérieur, plusieurs projets sont en cours ou en préparation pour un budget total de 1,1 milliard DA. Ces opérations concernent le CW 128 dans ses parties les plus endommagées, en prévision de son remplacement par un nouveau tracé autour du barrage Souk-Tlata. Elles incluent aussi la réhabilitation de plus de 20 km de routes sur les CW 174, 147, 228 et 11, ainsi que la RN 30 B, note la même source.

Concernant la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest, le directeur des travaux publics annonce la livraison de la section entre Draa El-Mizan et Djebahia (18,5 km) d’ici la fin du premier semestre. Toutefois, l’évitement de la ville de Draa El-Mizan connaît un retard en raison d’un glissement de terrain. « Le bureau d’études nous a préconisé la réalisation d’un ouvrage d’art pour y remédier ce qui induit un glissement dans les délais de réalisation ».

Articles associés

Derniers articles