AccueilénergieLe pétrole monte avec les tensions au Moyen-Orient

Le pétrole monte avec les tensions au Moyen-Orient

Date:

Les cours du pétrole sont en hausse mardi, poussés par la fragilisation du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël après des déclarations de Donald Trump, qui entend aussi mettre une « pression maximale » sur l’Iran.

Le cessez-le-feu est mis à l’épreuve mardi après que Donald Trump a promis « l’enfer » au mouvement palestinien s’il ne relâchait « tous les otages » israéliens d’ici samedi.

Le Hamas a répondu au président américain, premier allié d’Israël, en affirmant que « le langage des menaces est sans valeur et ne fait que compliquer les choses ».

Ces tensions ravivées augmentent le « risque géopolitique » qui pèse sur le pétrole, explique Ole Hvalbye, déjà ravivé par une « position plus dure des États-Unis à l’égard de l’Iran ».

Lundi, le président Iranien Massoud Pezeshkian a accusé son homologue américain Donald Trump de vouloir « mettre à genoux » la République islamique.

« Nous ne cherchons pas la guerre » mais l’Iran ne « s’inclinera jamais », a mis en garde le président Iranien lors d’un discours à l’occasion du 46e anniversaire de la Révolution.

Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,27% à 76,83 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 1,26% à 73,26 dollars.

En dehors de ces derniers développements géopolitiques, les cours du pétrole sont partagés entre les droits de douane américains et l’industrie pétrolière russe qui subit de plus en plus les effets des sanctions prises par Joe Biden juste avant son départ.

« La production de pétrole russe est désormais inférieure à son quota de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, soit moins de 9 millions de barils par jour », indique John Evans de PVM.

Mais les opérateurs du marché pétrolier demeurent prudents en raison des « craintes persistantes concernant l’impact économique des récents droits de douane » de Donald Trump, qui ternissent les perspectives de demande de pétrole à plus long terme, relève John Plassard.

AFP

Articles associés

Derniers articles