AccueilLa uneAllocation touristique : Mahfoud Kaoubi appelle à une réforme du marché des...

Allocation touristique : Mahfoud Kaoubi appelle à une réforme du marché des devises

Date:

La décision d’augmenter le montant de l’allocation touristique à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, une fois par an, a été prise en décembre 2024. Son application a été annoncée pour janvier 2025. Cependant, la Banque d’Algérie n’a pas encore fixé les conditions et modalités de son octroi.

Lundi 10 février, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion de travail consacrée à l’application de la nouvelle augmentation de l’allocation touristique, fixée à 750 euros. Des bureaux de change ont été installés à l’aéroport international d’Alger et à la gare maritime du port d’Alger, en prévision de cette allocation touristique.

Intervenant ce mardi sur les ondes de la radio Chaîne 3, l’expert en économie Mahfoud Kaoubi a indiqué que « cette décision n’arrête pas de susciter des interrogations sur la question. A quel point cette demande serait impactée ? ». « Wait and see », dit-il, en précisant, toutefois, que « cette demande n’est pas uniquement d’origine touristique mais elle dictée par d’autres raisons ».

Selon lui, cette augmentation ne vise pas seulement à « augmenter le pouvoir d’achat », mais répond également à « d’autres raisons ». Toutefois, il rappelle que « l’augmentation de cette allocation qui ne couvre même pas les frais de transport de l’Algérien entre l’aéroport et son lieu d’hébergement, posera aussi des questionnements quant aux équilibres extérieurs et donc de nos réserves de change ».

« Reste insuffisante pour le voyageur algérien »

L’économiste illustre son propos en prenant un exemple : « Imaginons, dit-il, 4 millions de demandeurs d’un bon de 750 euros, ça posera inévitablement de sérieux problèmes ». Il reconnaît néanmoins que « même si elle est augmentée sept fois plus que les 100 euros, alloués précédemment, reste insuffisante pour le voyageur algérien ».

Mahfoudh Kaoubi insiste sur la nécessité de revoir le mode d’attribution de l’allocation touristique en tenant compte des différents profils de voyageurs. « Elle n’a pas à émarger de différence pour les hommes d’affaires qui ont de fréquents déplacements à l’étranger pour vaquer à leurs affaires privées. Il faut réviser la question de l’augmentation selon une approche de rapprochement entre taux de change officiel et parallèle, qui, au demeurant, reste le vrai problème à régler, si on veut aller vers des logiques beaucoup de fluides, loin des aspects sociaux qui au demeurant coûteux sur les équilibres de nos réserves de change ».

Et pour assurer l’efficacité de cette décision, il préconise une réforme globale qui inclurait la régulation du marché parallèle des devises, en passant par le règlement de la problématique des prix. « Lutter contre le marché informel (des devises, ndlr) passe nécessairement par une action sur les prix. Quel est le prix réel de la devise ? Est-ce celui du marché libre (parallèle) ou c’est celui du marché officiel (banques)? » s’est-il interrogé. C’est la grande question qu’il faut poser et régler ».

Eliminer l’intervalle séparant l’officiel et le parallèle

L’expert estime que les mesures administratives actuelles ont atteint leurs limites. Il suggère donc une approche plus structurelle pour éliminer l’intervalle séparant l’officiel et le parallèle. « Maintenant que les mesures administratives de lutte contre l’informel sont arrivées à leurs limite, il est temps de lutter dans le cadre d’une réflexion sérieuse pour pouvoir éliminer l’intervalle séparant l’officiel et le parallèle. Réviser le système de change. Une décision difficile mais si on veut régler le problème de l’économie algérienne », explique-t-il, estimant que « la question du taux de change ne doit pas être réduite à cette question d’allocation touristique ».

« La dualité des prix est à l’origine la dualité de marchés. La dualité des marchés est une conséquence et pas la cause », dit-il. « La cause de dualité des marchés est la dualité des prix », explique-t-il. Il considère donc que « si on veut unifier les marchés, il faut qu’on agisse sur les prix ». « Des prix unifiés donnent des marchés unifiés », suggère M. Kaoubi, rappelant que dans l’économie mondiale « on parle d’un marché ».

Enfin, il met en avant la nécessité de réduire les distorsions économiques actuelles. « Cette dualité qui pervertit le calcul, qui est au demeurant indispensable au système économique, et qui devrait aller vers la maîtrise de cette distorsion, nous coûte énormément, pas uniquement par rapport au prix du capital, sur le taux de change, mais aussi le taux de subvention perverti des calculs », a-t-il dit.

Selon lui, une réforme en profondeur est nécessaire pour « aller à vers des questions plus profondes qui permettent de libérer les potentialités économiques dont l’Algérie dispose et de corriger ce problème de perversité des prix des facteurs de production ».

Pour revenir à l’allocation touristique, la Banque d’Algérie prépare une instruction fixant les modalités de son octroi. A ce propos, M. Kaoubi a estimé qu’il ne faut pas « bureaucratiser le processus » et « mettre des procédures qui compliqueraient les choses et d’être à l’origine du mécontentement du citoyen ».

L’expert en économique a préconisé de rester sur les mêmes mécanismes de l’allocation touristique de 15.000 dinars, fixée par une Instruction de la Banque d’Algérie en 1997. Selon lui, le réseau des agences bancaires de la banque centrale n’est pas assez-dense et elle n’est pas implantée dans toutes les communes de l’Algérie.

« Comment prévoir le dépôt d’un dossier dans une agence de la Banque d’Algérie qui n’existe parfois que dans les chefs-lieux de wilayas ou des chefs-lieux de daïras », a-t-il fait remarquer, en ajoutant qu' »il faut régler les problèmes de fluidité ». « L’idéal, c’est rester sur le système tel qu’il est aujourd’hui et de faire éventuellement un contrôle à posteriori au passage des voyageurs au niveau des douanes », a-t-il suggéré.

Articles associés

Derniers articles