AccueilActualitéNationalProjet de monorail à Alger : le PDG de Transtev s'exprime

Projet de monorail à Alger : le PDG de Transtev s’exprime

Date:

Les autorités algériennes envisagent le monorail comme solution potentielle pour décongestionner Alger, une ville confrontée à des problèmes d’embouteillages. Le PDG du groupe Transports terrestres de voyageurs (Transtev), Rachid Ouazzane, a évoqué, ce lundi 10 février, le projet de réalisation du monorail dans la capitale.

Intervenant sur le plateau de la chaine Echorouk News, Rachid Ouazzane a abordé les projets du secteur des transports à Alger visant à décongestionner le trafic dans la capitale. A ce propos, le PDG de Transtev a énuméré les extensions du métro et du tramway, ainsi que le projet du monorail qui s’étendra sur 67 km, son tracé comprendra deux lignes : Palais des expositions (Safex) Pins Maritimes-Sidi Abdallah et Oued Smar-Bir Touta.

Selon M. Ouazzane, les études du projet du monorail d’Alger seront lancées prochainement. « Le monorail partira de la Safex jusqu’à Sidi Abdallah pour la première ligne, et la deuxième ligne partira d’Oued Smar jusqu’à Birtouta. Les deux lignes se rejoindront au niveau de la gare multimodale de Bir Mourad Raïs (en cours de réalisation, ndlr). Il s’étendra sur 67 km », a-t-détaillé. Faisant remarquer que la réalisation du monorail est rapide et son infrastructure n’occupe pas beaucoup d’espace, il a indiqué que le délai de réalisation du monorail d’Alger est de trois ans.

Lors du Salon international des travaux publics (SITP 2024) en novembre dernier à Alger, la société chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) a exposé au niveau de son stand un projet de monorail pour la ville d’Alger. « CRCC, en tant que société spécialisée dans la réalisation des projets de transport et installée en Algérie depuis 17 ans. Cela fait longtemps que nous avons constaté le besoin réel de soulagement du trafic pour la capitale Alger. C’est pour cela que nous avons pensé à proposer ce projet (de monorail, ndlr) aux autorités », avait expliqué un responsable de l’entreprise chinoise au micro du média La Patrie News, qui avait fait état d’« une étude préliminaire » du projet.

« Nous avons des expériences assez riches. Des projets similaires en Chine et dans d’autres pays. Les projets de transport c’est notre métier et on aimerait bien qu’il y ait des opportunités pour réaliser ce projet pour le peuple d’Alger et tous les Algériens », avait-t-il indiqué, en soulignant que les projets de monorail similaires réalisés en Chine « sont très efficaces, parce qu’au lieu de mettre tout le trafic sur une seule route, ils permettent de réaliser une autre route au-dessus pour ne pas occuper trop de terrain. » « On aimerait bien qu’un jour on aura l’occasion de présenter les projets similaires réalisés en Chine », avait-t-il conclu.

Lors d’une visite en avril 2023 dans la capitale, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait mentionné un projet reliant la Safex (Est d’Alger) à Zéralda (Ouest d’Alger), via plusieurs zones clés comme Saïd Hamdine et Ben Aknoun. « Pour l’instant, il ne s’agit que d’une idée qui a besoin d’une réflexion plus profonde compte tenu de l’importance du projet », a déclaré le ministre de l’Intérieur au sujet du projet. « On pourrait aller vers l’enregistrement de ce projet tant qu’il contribue à atteindre l’objectif de décongestionner la capitale en matière de transport », avait ajouté Brahim Merad concernant le monorail.

Articles associés

Derniers articles