AccueilEntreprises-ManagementZergoun Green Energy investit dans une nouvelle technologie de panneaux solaires

Zergoun Green Energy investit dans une nouvelle technologie de panneaux solaires

Date:

L’entreprise algérienne Zergoun Green Energy, implantée à Ouargla, poursuit son développement dans le domaine du photovoltaïque. Après avoir lancé deux lignes de production, elle prévoit un nouvel investissement pour fabriquer des panneaux solaires utilisant la technologie TOPCon en 16 busbars, rapporte le site spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables PV Magazine.

Zergoun Green Energy, filiale de l’entreprise Zergoun Frères, a commencé à produire des panneaux solaires en 2020. Son usine a une capacité de 400 MWc et comprend actuellement deux lignes de production.

La première, lancée en 2020, produit des panneaux de 375 Wc à 415 Wc avec des cellules M3 et 5 busbars. Son coût a été de 6 millions d’euros. La deuxième ligne, mise en service en début d’année 2025, permet d’assembler des panneaux plus puissants, de 550 Wc à 600 Wc, avec des cellules M10 et 10 busbars. Elle a requis un investissement de 7,5 millions d’euros.

Les cellules photovoltaïques utilisées sont fournies par un fabricant chinois. Pour ses équipements de production, Zergoun Green Energy collabore avec des entreprises internationales telles que le suisse Meyer Burger, l’espagnol Mondragon et le chinois Horad. Des améliorations ont été apportées dans l’automatisation et la productivité, notamment au niveau des robots de manipulation du verre solaire et des systèmes d’encadrement.

Pour suivre l’évolution des technologies solaires, Zergoun Green Energy prévoit de lancer une nouvelle ligne de production utilisant la technologie TOPCon avec 16 busbars. Cette amélioration devrait permettre d’augmenter l’efficacité des panneaux produits. Le montant de l’investissement n’a pas encore été communiqué.

L’usine emploie principalement des ingénieurs et des spécialistes en électricité issus de l’Université Kasdi Merbah de Ouargla, notamment des formations en technologies et en énergies renouvelables.

L’Algérie disposait, à fin 2023, de six usines de montage et d’encapsulation des modules PV avec une capacité de production annuelle de 469MWc, selon les données du ministère de l’Industrie, citées dans le rapport portant sur les réalisations 2020-2023 du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE).

Le rapport, publié en septembre dernier, fait état d’une capacité d’énergies renouvelables (EnR) installée à la fin décembre 2023 au niveau national à 600,9 MW. Avec les 21 centrales solaires photovoltaïques (PV) en cours de réalisation, y compris celle de Gara Djebilet, totalisant une capacité de 3.200 MW, et d’autres en cours de déploiement, la capacité installée cumulée en énergies renouvelables dépassera la barre de 4.000 MW, prévoit le CEREFE.

Articles associés

Derniers articles

spot_img