AccueilIndustrieUn train de 2,2 km pour transporter le minerai de fer de...

Un train de 2,2 km pour transporter le minerai de fer de Gara Djebilet

Date:

Le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni, a fait savoir que le train destiné au transport du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf, aura une longueur de 2,2 kilomètres.

Invité de la chaîne de télévision Echorouk News lundi 3 février, il a précisé que ce train comprendra 170 wagons pour acheminer le minerai vers l’usine de transformation prévue à Béchar.

Il a également indiqué que l’entreprise collabore avec des centres de formation professionnelle et les universités dans le sud du pays afin de former des jeunes aux métiers du transport ferroviaire en vue de leur recrutement dans ce projet.

« Nous avons mis en place un programme pour le recrutement dans les régions du Sud, notamment Tindouf, Bechar, Adrar… Nous irons au plus profond du sud pour former des ressources humaines dans le cadre de conventions de partenariat avec différents centres de formation et universités« , a-t-il dit.

Et d’expliquer : « Nous avons des configurations spéciales, notamment sur la ligne minière de Ghar Djebilet, où le train mesure 2,2 km de long et compte 170 wagons. La configuration des trains à l’avenir sera différente de la configuration actuelle, notamment dans le transport de marchandises. »

Pour rappel, le projet de la ligne minière ouest reliant Bechar, Tindouf et Gara Djebilet, sur une distance totale de 950 km, avait été lancé en novembre 2023 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait également posé la première pierre du projet d’usine de traitement primaire du minerai de fer de Gara Djebilet.

Cette usine s’inscrit dans le cadre de la valorisation et de l’exploitation de la mine, une des plus grandes au monde en termes de réserves avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer et une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an dans une première étape (2022-2025). Le potentiel minier devra atteindre, à compter de 2026 et à l’horizon 2040, entre 40 et 50 millions de tonnes/an avec la mise en service de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar.

Articles associés

Derniers articles

spot_img