L’Algérie va renforcer sa flotte de transport de marchandises avec l’acquisition de nouveaux navires durant l’année en cours. En effet, le Groupe algérien de transport maritime (GATMA) prévoit d’enrichir sa flotte de trois nouveaux navires de grande taille destinés au transport de marchandises en 2025, dont des navires vraquiers pour le transport des céréales et du minerai de fer.
C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, Mohamed Tayeb Aboud, PDG du groupe. « Nous allons prochainement nous tourner vers le marché international pour l’acquisition de navires vraquiers afin de répondre aux besoins de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) pour l’importation et l’exportation, notamment du blé, ainsi que pour l’exportation du minerai de fer de Gara Djebilet », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Chaîne 3.
« Nous avons fixé comme objectif de finaliser l’acquisition de ces trois navires avant la fin de l’année 2025. Cette démarche nous permettra de soutenir la nouvelle stratégie d’exportation hors hydrocarbures, en assurant notamment des dessertes sur les lignes maritimes vers l’Afrique de l’Ouest », a expliqué le PDG de Gatma.
Réhabilitation et modernisation de six anciens navires
En parallèle, a-t-il ajouté, le groupe maritime prévoit de finaliser également la réhabilitation et la mise à niveau de six anciens navires au sein de sa flotte actuelle, qui compte un total de 12 unités. M. Aboud a souligné que cette opération est en phase de finalisation.
L’intervenant a mentionné que le premier navire réhabilité entamera la navigation maritime dès la semaine prochaine, dans le cadre d’un voyage technique pour effectuer sa dernière révision de conformité aux nouvelles normes internationales environnementales.
Concernant la mise en service des cinq autres navires concernés par la réhabilitation, M. Abdou a assuré que le groupe s’est fixé comme objectif la date du 30 juin prochain pour les mettre en exploitation.
Affrètement d’un nouveau navire pour la saison estivale
S’agissant du transport maritime de voyageurs, il a fait état d’intenses préparatifs au niveau de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), filiale du GATMA, pour le programme de la prochaine saison estivale.
L’ENTMV (Algérie Ferries) prévoit notamment l’affrètement d’un nouveau navire pour répondre à la demande, en attendant, a-t-il précisé, la récupération du navire Tariq Ibn Ziyad, actuellement en cours de « rénovation totale ».
A l’approche du mois sacré du Ramadhan, l’ENTMV compte reconduire la promotion de réduction des prix sur les billets, décidée par les pouvoirs publics, au profit des membres de la communauté nationale à l’étranger, a-t-il annoncé, assurant que cette offre commerciale sera accompagnée par « une nette amélioration de la qualité des services à bord des navires ».