AccueilAgricultureEl Meniaa : Un projet algéro-italien pour la culture de la canne...

El Meniaa : Un projet algéro-italien pour la culture de la canne à sucre

Date:

Un projet algéro-italien pour la culture de canne à sucre et des céréales, toutes variétés confondues, sera prochainement réalisé sur une superficie de 50 hectares dans la commune de Hassi El-Gara (Sud d’El-Meniaa), ont fait savoir jeudi dernier les services de cette wilaya.

Lors d’une réunion s’est tenue au siège de la wilaya, en présence des promoteurs de projet, la direction locale des services agricoles (DSA) a présenté un exposé sur les superficies disponibles et les potentialités agricoles de la région, a-t-on indiqué.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des facilités offertes par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, notamment à travers le dispositif du « couloir vert » dédié aux grands investissements agricoles, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Mosbah Youcef.
Les porteurs du projet ont particulièrement apprécié les atouts naturels de la région, notamment les ressources hydriques abondantes, les terres fertiles et le climat favorable aux cultures stratégiques.

La wilaya d’El-Meniaa enregistre actuellement une hausse notable des investissements étrangers dans le secteur agricole, grâce à la nouvelle loi relative à l’investissement, qui offre de nombreux avantages et garanties aux investisseurs étrangers en Algérie.

Culture de céréales et de maïs en grain : de grands pôles spécialisés seront créés à El Oued

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a fait état, jeudi dernier à El-Oued, d’un programme visant la création de grands pôles agricoles spécialisés dans la culture de céréales et de maïs en grains dans cette wilaya.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans cette collectivité, M. Cherfa a indiqué que le ministère qu’il représente s’attèle à « l’élaboration d’un programme concernant la région du Souf et portant sur la création de grands pôles spécialisés dans la culture des céréales et du maïs en grains ».

« Ce programme intervient en application des recommandations des hautes autorités du pays et visant à encourager et développer les cultures stratégiques en vue d’atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaires », a souligné le ministre.

Il a expliqué, à ce propos, qu’il sera procédé, dans le cadre des démarches visant la mise en place des pôles en question, à la création de nouveaux périmètres dans les zones à vocations agricoles, réservés à différentes cultures stratégiques, telles que les céréales.

Le ministère s’emploie aussi à développer les cultures maraichères de saison dans la région, en mettant en place les mécanismes de soutien logistique et d’accompagnement technique, notamment l’électrification agricole et les pistes agricoles, en adéquation avec les choix stratégiques adoptés par les pouvoirs publics afin de réaliser un bond qualitatif dans la production agricole, végétale et animale.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a fait part, en outre, de l’installation de commissions nationales chargées de dégager des solutions pratiques aux défis que rencontre le secteur, parmi lesquelles la régularisation des questions liées au foncier agricole et la recherche de mécanismes pour la création de chambres froides au niveau des exploitations agricoles, en plus de développer les filières du lait et des viandes.

Articles associés

Derniers articles