Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé, mardi, l’introduction officielle des actions de « Moustachir » à la Bourse d’Alger, devenant ainsi la première start-up à entrer en Bourse, après le succès de l’opération de souscription où la demande a dépassé l’offre de près de 120 %.
L’annonce a été faite au siège de la Bourse d’Alger, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, du DG de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, du président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouznada, et du le P-DG de « Moustachir », Kheireddine Boulefa.
Le nombre total des actions requises s’élève à 149.615 actions, contre 125.000 actions mises en vente (soit 25 % du capital de la société), alors que le montant collecté lors de l’opération a atteint 94,625 millions de DA.
Selon les données fournies par la COSOB, les actions proposées ont été acquises par 306 souscripteurs, dont 257 personnes physiques (62.500 actions), 29 fonctionnaires et conseillers auprès de la société « Moustachir » (12.500 actions), ainsi que 20 personnes morales algériennes (50.000 actions).
Ces souscripteurs proviennent de 45 wilayas dont Alger occupe la première place avec 39.453 actions acquises par 71 souscripteurs, soit 31,56 % du total des actions vendues, suivie de la wilaya de Bejaia avec 24.725 actions acquises par 5 souscripteurs soit 19,78% des actions. La wilaya de Sétif vient en troisième place avec 14.204 actions demandées par 11 souscripteurs soit 11,36% de l’ensemble des actions vendues.
La COSOB avait apposé son visa sur la notice d’information relative à la start-up « Moustachir » pour augmenter son capital, à travers un appel public à l’épargne en novembre 2024, en proposant 125.000 actions à un prix de souscription fixé à 760 Da par action.
« Moustachir » qui détient un « Label start-up » délivré en 2022, est une société de services spécialisée dans le domaine du consulting, possédant une plateforme de conseils en ligne qui met en relation des consultants et experts dans divers domaines avec des entreprises et des particuliers cherchant des conseils et solutions sur mesure.
Il convient de noter que l’introduction des actions de la start-up « Moustachir » à la Bourse d’Alger, dans la section des start-up, porte à sept (7) le nombre d’entreprises actuellement cotées en bourse, à savoir: Alliance Assurances, Biopharm, l’Entreprise de gestion hôtelière Aurassi, Saidal, le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), la PME « AOM Invest » et la start-up « Moustachir ».
L’introduction des actions de la Banque de développement local (BDL) est prévue lundi prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions de nouvelles actions pendant un mois, avant le début de la cotation des actions de cette banque publique à la Bourse des valeurs mobilières au cours du premier trimestre de l’année en cours, ce qui portera à huit (8) le nombre d’entreprises cotées sur le marché.