Le Grand Hôtel, situé au cœur d’Oran, rouvrira ses portes à la mi-février après plus de trois ans de travaux de réhabilitation. L’annonce a été faite samedi 4 janvier par le nouveau wali d’Oran lors d’une visite d’inspection, rapporte le journal El Watan.
Avec ses 80 chambres et 8 suites, l’établissement proposera une capacité totale de 132 lits, en plus de cafétérias, restaurants et espaces de détente.
Le Grand Hôtel, inauguré en 1930, est un lieu chargé d’histoire. Il a accueilli des personnalités célèbres comme Édith Piaf, mais aussi de nombreux Oranais qui fréquentaient ses restaurants et cafés.
Les travaux de réhabilitation, confiés à l’Entreprise de gestion touristique de l’ouest (EGTO) en partenariat avec une société italienne, ont commencé en août 2021.
L’hôtel était fermé depuis 2010, officiellement en raison du non-renouvellement de son autorisation d’exploitation. Cette fermeture avait suivi des conflits liés à des tentatives de privatisation, refusées par le personnel depuis 2005.
L’établissement s’était dégradé au fil des ans, devenant un espace laissé à l’abandon.