Le groupe Sonatrach a annoncé, dans un communiqué, le lancement de la phase des essais techniques à la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche dans la wilaya d’El Tarf, en prévision du démarrage de la distribution d’eau.
« Sonatrach annonce le lancement des essais techniques à la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche dans la wilaya d’El Tarf, en prévision du démarrage de la distribution d’eau », indique le communiqué, qui précise que cette phase fait suite au raccordement à l’énergie électrique grâce à la mise en service de la principale centrale électrique de la station.
A plein régime, cette station renforcera les capacités d’approvisionnement en eau potable de la wilaya d’El Tarf et des régions voisines, avec une capacité de production atteignant 300.000 m3/jour, permettant d’alimenter en eau potable 3 millions d’habitants, a fait savoir le groupe public.
Le projet de la station de Koudiet Eddraouche est réalisé par la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI), sous la supervision de l’Algerian Energy Company (AEC), toutes deux filiales du groupe Sonatrach, souligne la même source.
« Cette station fait partie des grands projets décidés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du programme complémentaire visant à renforcer la sécurité hydrique en Algérie, qui comprend la construction de cinq (5) stations de dessalement principales, avec une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, dont l’entrée en production est prévue au cours de 2025 », conclut le communiqué.
En plus de la station d’El Tarf, quatre autres stations sont en cours de réalisation à Béjaïa, Boumerdes, Tipaza et Oran. Ces cinq usines de dessalement de l’eau de mer devraient être mises en services progressivement à partir du mois de février prochain.