Après l’introduction en bourse de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA), c’est autour de la Banque de développement local (BDL), une autre banque publique. Le président de la Commission d’Organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), Youcef Bouzenada, a annoncé, ce mardi, que l’ouverture du capital de la BDL prendra effet le 20 janvier prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions au prix unitaire de 1.400 dinars (DA).
Lors d’une conférence de presse, en compagnie de Youssef Lalmas, directeur général de la BDL, M. Bouzenada a précisé que l’opération s’étalera du 20 janvier au 20 février 2025, période durant laquelle la banque effectuera une offre publique de vente (OPV) de 44,2 millions d’actions, représentant 30% de son capital social.
L’émission de ces actions vise à lever un montant total de 61,88 milliards de DA, dont 17,68 milliards de DA de prime d’émission. A l’issue de cette opération, le capital de la BDL sera porté à 147,4 milliards de DA, a ajouté M. Bouzenada, selon l’agence APS.
Le 4 décembre dernier, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a donné son accord pour l’ouverture partielle du capital de la BDL, à hauteur de 30%, en vue de son introduction en Bourse d’Alger. De son côté, la Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre publique de vente lors d’une réunion préalable à la conférence de presse.
Les intermédiaires en opérations de bourse (IOB) chargés de la vente des actions seront les six banques publiques (BNA, BEA, CNEP Banque, BDL, CPA, BADR) ainsi que la Société Générale Algérie, Tell Market et Invest Market. Selon M. Bouzenada, cette OPV se divise en trois segments : le premier, représentant 40% du total, sera destiné aux personnes physiques, 30% seront alloués aux personnes morales, et 30% aux investisseurs professionnels, conformément à l’article 61 du règlement général de la bourse, avec une souscription minimum fixée à dix actions.
De son côté, M. Lalmas a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur financier et monétaire, « offrant ainsi aux investisseurs nationaux une opportunité unique de participer à cette évolution ». Il a également précisé qu’une vaste campagne de communication sera mise en place pour informer le public des détails de l’opération et des avantages liés à l’acquisition d’actions de la BDL. Une autre conférence de presse est prévue le 7 janvier à Alger, afin de présenter plus en détail l’opération d’introduction de la BDL à la Bourse d’Alger, selon le directeur général.
L’introduction du CPA en bourse a été actée le 26 mars 2024. A la suite de cette opération, la Bourse d’Alger a vu sa capitalisation se multiplier par sept (7). En effet, la capitalisation boursière totale a été portée à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars (534,5 millions de dollars) auparavant, selon les données publiées sur le site web de la Bourse.
Les titres de capital émis par le CPA, au cours de la période de l’offre étalée du 30 janvier au 14 mars en cours, ont été introduits officiellement mardi au niveau du compartiment principal de la cote officielle de la Bourse d’Alger, créée en 1997. Cette opération a permis la vente de près de 49 millions (48.958.634) d’actions, représentant plus de 112,5 milliards de DA (112.570.944.200 DA) (831 millions de dollars) au prix de 2300 DA (17,08 dollars) l’action, soit 24,48% du capital social de la société. Le nombre de titres de capital cotés à la Bourse d’Alger est actuellement de six (Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal, AOM Invest et CPA).
Fin novembre dernier, la Cosob a annoncé que les souscriptions pour l’acquisition d’actions de la première startup introduite à la Bourse d’Alger Moustachir ont débuté le 1er décembre pour une période d’un mois. La commission a indiqué avoir apposé son visa sur la notice d’information relative à l’augmentation, par appel public à l’épargne, du capital de la société Moustachir, ajoutant que les actions seront cotées sur le compartiment de croissance du marché des titres de capital de la Bourse des valeurs mobilières.
L’émission porte sur 125.000 actions représentant 25 % du capital de la société, pour un montant total de 94.437.500 DA, avec un prix de souscription fixé à 760 dinars par action, selon la Cosob. A noter que le capital social de Moustachir est constitué de 500.000 actions, d’une valeur nominale de 40 DA chacune. Cette opération cible les personnes physiques de nationalité algérienne résidentes, les employés et consultants de Moustachir, ainsi que les personnes morales de droit algérien (entreprises publiques et privées).
Pour rappel, Moustachir est une société de services spécialisée dans le domaine du consulting, possédant une plateforme de conseils en ligne qui met en relation des consultants experts dans divers domaines avec des entreprises et des particuliers cherchant des conseils et solutions sur mesure. Moustachir détient le label de start-up délivré par le ministère de l’Economie de la Connaissance, des start-up et des micro-entreprises en 2022.
La prochaine entreprise qui devrait faire son entrée à la Bourse d’Algérie est l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy. « Nous avons récemment été en contact avec cette grande entreprise, le projet est à un stade très avancé, et nous prévoyons que le dossier de demande d’introduction sera déposé avant la fin de l’année (2024, ndlr) », avait indiqué le président de la Cosob, Youcef Bouzenada, en octobre dernier. Quelques mois auparavant, soit en mai dernier, le ministre des Finances, Laaziz Faïd, avait annoncé que Djezzy va être introduite en bourse.
Pour rappel, le Fonds national d’investissement (FNI) a racheté en 2022 la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy. Cette opération de rachat a permis à l’Etat algérien de détenir la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%.