La première tranche du projet de construction d’un quai au port de Béjaïa a été mise en service cette semaine, dans les délais prévus, par le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche. Ce projet fait partie d’un programme d’aménagement et d’extension de l’infrastructure portuaire.
L’entreprise et le bureau d’études chargés de la réalisation et du suivi des travaux se concentrent désormais sur la seconde tranche, qui consiste à construire un quai de 184 mètres linéaires. Ce projet, d’un coût de 2,5 milliards de dinars, sera totalement achevé dans un futur proche.
Une fois terminé, le nouveau quai, appelé « quai de La Casbah », mesurera 350 mètres linéaires et sera destiné, entre autres, à l’activité de la mine de zinc et de plomb d’Amizour. L’un des objectifs majeurs de ce projet est de soulager la caisse de l’État, qui verse une compensation de « 30 000 dollars par jour aux navires commerciaux en rade dans le large, pendant de longs séjours, attendant le déchargement de leur marchandise ». En plus de cela, le projet vise à améliorer les capacités et l’activité de l’Entreprise Portuaire de Béjaïa (EPB).
Grâce à ce nouveau quai de 350 mètres, le port pourra accueillir une vingtaine de bateaux par mois. « Ce quai sera consacré également à l’activité commerciale de la mine qui achemine les produits miniers à partir du port », a précisé le wali de Béjaïa, selon le journal El Watan.