Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a insisté, lundi, sur la nécessité de trouver des solutions d’urgence pour préserver l’identité architecturale et historique de la Casbah d’Alger et a donné des instructions et des orientations à plusieurs ministres et responsables concernant les projets et le plan d’action pour le développement et la modernisation de la capitale.
La Casbah représente « l’âme et le socle de la capitale du pays » et « ses monuments appartiennent à tous les Algériens », a affirmé le président Tebboune après avoir assisté, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, à une présentation sur la vision stratégique de développement et de modernisation d’Alger.
« Au fil du temps, les bâtisses de la Casbah se sont détériorées et aucune solution n’a été trouvée depuis les années 1970 », a dit le chef de l’Etat, selon l’APS, soulignant la nécessité de trouver des « solutions d’urgence pour que cette cité antique retrouve son lustre d’antan ».
Pour lui, la solution réside dans l’intervention de l’Etat pour l’acquisition des bâtisses appartenant à des particuliers dans ce quartier antique et leur incorporation dans le Domaine national afin de les restaurer et de les réaménager pour accueillir des activités culturelles, artistiques, touristiques et artisanales.