Le PDG du Groupe Saidal, Ouassim Kouidri, a annoncé le lancement de la production de la matière première pour la fabrication de médicaments dès l’année 2025, afin de faire de l’Algérie « un leader en Afrique et au Moyen-Orient » dans l’industrie pharmaceutique.
Lors de son intervention à la 2e édition de la Conférence économique « Défis financiers mondiaux 2030 », organisée, jeudi, sous le thème « Souveraineté alimentaire, inclusion financière et économie de la croissance », M. Kouidri a précisé que Saidal entamera la production des matières premières pour les médicaments dès 2025 avec la mise en service des unités de productions dédiées à cet effet, afin de faire de l’Algérie « un leader en Afrique et au Moyen-Orient dans l’industrie pharmaceutique ».
Pour concrétiser cet objectif, le plan d’action du groupe public vise, selon l’intervenant, à « produire la matière première de 50 produits, dès 2025, comme première étape, avant d’élargir à d’autres produits à moyen terme ».
Saidal table sur un chiffre d’affaires de 23,5 milliards de dinars en 2024
Quant à la stratégie d’exportation de Saidal, M. Kouidri a précisé que le groupe « a réussi, en 2024, à enregistrer ses produits dans 13 pays africains et à accéder à de nouveaux marchés, en dépit des difficultés et la concurrence rencontrées ». A l’avenir, le groupe ambitionne de « s’étendre vers des marchés mondiaux, au-delà de l’Afrique, en misant sur la pro-activité, l’étude minutieuse et la spécificité de chaque marché ciblé et le développement logistique ».
Le chiffre d’affaires du Groupe devrait atteindre 23,5 milliards de DA d’ici la fin de cette année, enregistrant ainsi une hausse de 23% par rapport à l’année dernière, grâce à l’investissement dans l’augmentation du volume de production de différents médicaments, a ajouté le PDG dans une déclaration à la presse.
M. Kouidri a rappelé, dans ce sens, les principaux projets que « Saidal » s’attèle à réaliser, notamment le projet de la thérapie cellulaire à Sidi Abdallah. Ce traitement innovant, apparu il y a 20 ans, vise à prendre en charge plusieurs maladies complexes comme le cancer, les AVC, les brûlures et la sclérose en plaques. Grâce à cette technique, Saidal aspire à devenir « un leader dans la région Moyen Orient et Afrique du nord en matière de fabrication de médicaments ».