AccueilActualitéNationalDiaspora : Un Algérien nommé directeur technologique chez Qualcomm

Diaspora : Un Algérien nommé directeur technologique chez Qualcomm

Date:

Le géant américain de la technologie mobile et des semi-conducteurs Qualcomm a annoncé, jeudi 12 décembre 2024, la nomination de l’Algérien Baaziz Achour au poste de directeur technologique. Il succède à James Thompson, qu’il assistait depuis 2023.

Qualcomm, fondée en 1985 et spécialisée dans les solutions de télécommunications, a précisé que Baaziz Achour sera chargé de superviser les activités de recherche et développement (R&D) et d’ingénierie, ainsi que d’orienter la stratégie technologique de l’entreprise. Ces domaines incluent les communications sans fil, l’informatique et l’intelligence artificielle.

Diplômé en physique de l’Université d’Alger, Baaziz Achour a poursuivi ses études avec un master à la Tufts University, aux États-Unis. Il a rejoint Qualcomm en 1993 en tant qu’ingénieur systèmes. Depuis, il a joué un rôle clé dans plusieurs avancées technologiques, notamment le développement de la 5G. Il est également impliqué dans les recherches sur la 6G, une technologie encore en phase de développement.

Avec 24 brevets déposés aux États-Unis, Baaziz Achour est reconnu comme un expert dans le domaine des télécommunications sans fil.

Basée à San Diego, en Californie, Qualcomm est une entreprise « fabless », ce qui signifie qu’elle conçoit des solutions technologiques tout en sous-traitant leur fabrication. Connue pour ses innovations dans le domaine des télécommunications, l’entreprise emploie 33 000 personnes et affiche une capitalisation boursière de 138 milliards de dollars.

Articles associés

Derniers articles