AccueilIndustrieUsine Fiat d'Oran : Stellantis signe un accord avec un sous-traitant local

Usine Fiat d’Oran : Stellantis signe un accord avec un sous-traitant local

Date:

La filiale algérienne du groupe automobile Stellantis a annoncé, ce mardi dans un communiqué, avoir signé un contrat de partenariat avec une entreprise locale. Ce partenariat concerne l’usine Fiat située à Oran. L’accord a été conclu lundi 9 décembre avec la société Sarel Industrie, selon la même source, qui précise que cette entreprise se chargera de fabriquer des composants en plastique destinés aux châssis des véhicules assemblés dans l’usine d’Oran.

Stellantis a indiqué, dans son document rapporté par le journal El Khabar, qu’elle réaffirme à travers cette démarche son engagement à renforcer le développement de l’industrie automobile en Algérie. La même source a souligné sa contribution à la création d’un tissu d’industrie mécanique nationale, en activant le rôle des sous-traitants locaux pour la fourniture de diverses pièces et équipements.

Le groupe automobile a précisé qu’avec l’intégration de l’entreprise Sarel Industrie, le réseau de sous-traitance algérien de Stellantis comprend désormais cinq fournisseurs : Ferruz pour l’assemblage des roues, Iris Tyres pour la fabrication de pneus, IDE-NET pour la fourniture de faisceaux de câbles électriques, ainsi que Ghazal, spécialisée dans l’installation des équipements de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

Il a ajouté qu’il vise, grâce à une dynamique de développement, à atteindre un taux d’intégration de 30 % d’ici 2026, en créant un réseau de fournisseurs compétents et compétitifs. Il prévoit également de passer aux opérations de soudage et de peinture en 2025 au sein de l’usine de Tafraoui.

Les travaux d’extension de l’usine ont atteint 40 %

Samedi dernier, Stellantis a annoncé que les travaux d’extension de l’usine Fiat ont atteint un taux d’avancement de 40 %. Ces travaux, lancés au premier trimestre de 2024, devraient être achevés d’ici 2025, a-t-il précisé. L’objectif principal est d’améliorer le taux d’intégration locale et d’augmenter la production pour répondre à la demande nationale en véhicules fabriqués localement, a souligné le groupe automobile.

Ces travaux d’extension entrent dans le cadre du plan de développement de l’usine Fiat d’Oran lancés par Stellantis en intégrant des ateliers de soudage et de peinture. Ces nouvelles installations permettront de passer à un mode de production en système « CKD » pour les modèles de la marque italienne Fiat, optimisant ainsi les capacités du site.

Inaugurée en décembre 2023, l’usine produit actuellement des Fiat 500 et des Fiat Doblò. Elle vise une capacité de production de 90 000 véhicules à partir de 2026. La marque automobile italienne avait fait son retour sur le marché algérien en mars 2023, après la décision des autorités de rouvrir les importations de véhicules neufs, suspendus depuis plusieurs années.

Jeudi 5 décembre, Samir Cherfan, le directeur des opération du groupe Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, a fait savoir que la marque italienne Fiat détient une part de marché remarquable de 60 % en Algérie, avec 59 000 unités vendues depuis début 2024. Il a précisé que Fiat Doblò compte à lui seul plus de 23 000 unités vendues.

Articles associés

Derniers articles