Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal a reçu, mardi à Alger, une délégation de l’énergéticien allemand Siemens Energy, conduite par le directeur général en charge de la région Moyen-Orient et Afrique, M. Dietmar Siersdorfer, avec lequel il a été convenu de former un groupe de travail chargé d’examiner de nouveaux axes de partenariat entre les deux parties.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des relations et des partenariats extérieurs de Sonelgaz, a débouché sur « un accord sur la création d’un groupe de travail conjoint chargé, dans un premier temps, d’examiner et d’étudier de nouveaux axes de partenariat entre Sonelgaz et l’entreprise allemande, et définir ainsi les formes et les domaines de coopération », lit-on dans un communiqué du groupe public.
Au cours de cette rencontre, tenue au siège de la direction générale de Sonelgaz, les deux parties ont évoqué « les voies de renforcement de leurs relations et examiné de nouveaux domaines de partenariat, outre l’état d’avancement des projets de coopération en cours ».
A cette occasion, M. Siersdorfer a affiché « l’intérêt de son entreprise à, renforcer et soutenir le partenariat avec Sonelgaz, au regard de sa position économique importante, notamment sur le marché africain », appelant à « trouver de nouveaux domaines de partenariat, notamment en matière d’échange d’expertise et de développement des ressources humaines », selon le communiqué.
De son côté, M. Adjal a affirmé que Sonelgaz était ouverte à l’élargissement du partenariat avec Siemens, soulignant le niveau important d’expertise et la grande expérience dont dispose la Sonelgaz dans de nombreux domaines, notamment dans la production et le transport de l’électricité, érigeant ainsi le Groupe public en « opérateur énergétique fiable et professionnel qui occupe une place de leader à l’échelle continentale ».
A ce propos, le PDG a évoqué les différents projets importants pris en charge par Sonelgaz, à l’instar de la mise en œuvre d’un programme de 15.000 mégawatts d’énergies renouvelables (ENR) et du projet d’interconnexion électrique Nord-Sud.
Le responsable a également mis en avant les capacités de Sonelgaz dans le domaine de la fabrication d’équipements électriques et gaziers, selon la même source.
Dans ce contexte, le premier responsable de Sonelgaz a fait savoir que le plus grand défi pour le Groupe aujourd’hui consiste à « augmenter le taux d’intégration, ce qui suscite son intérêt à explorer de nouvelles perspectives de partenariat avec Siemens », conclut le communiqué.