La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Sétif prévoit une production de plus de 7 millions de litres d’huile d’olive au terme de la campagne de récolte en cours, a indiqué lundi le directeur de ces services, Mohamed Bouleftet.
Dans une déclaration à l’APS, M. Bouleftet a précisé qu’une récolte de 437 000 quintaux d’olives devra être obtenue sur une superficie productive de 27 498 hectares sur un total de 29 901 hectares de vergers oléicoles, tandis que la production d’huile d’olive devra atteindre plus de 7 millions de litres.
Pas moins de 270 000 litres d’huile d’olive ont été produits à ce jour, après la trituration de la récolte de 795 hectares, et l’opération est menée parallèlement à une campagne en coordination avec la Chambre locale de l’agriculture pour sensibiliser les oléiculteurs à la nécessité d’éviter certaines pratiques qui affectent la qualité de l’huile, a encore précisé le DSA.
Des perspectives prometteuses s’offrent à cette filière agricole, notamment dans les localités du sud de la wilaya qui connaissent une extension des superficies réservées à l’oléiculture qui était jusqu’il y a peu limitée au nord de la wilaya, a assuré le même responsable qui a mis l’accent à ce propos sur l’impact important du programme d’accompagnement et de développement de la filière et de soutien aux producteurs ciblant la plantation de 1000 hectares d’oliviers en 2025.
A cela s’ajoute le programme du Barrage vert qui concerne 9 communes du sud de la wilaya pour y planter un nombre considérable d’oliviers durant les 5 prochaines années, a-t-il encore indiqué. La wilaya connaît, a-t-il ajouté, un engouement notable pour l’investissement dans cette filière traduit par l’augmentation constante du nombre d’huileries modernes, à la faveur de la stratégie publique de développement de la filière oléicole.