Une rencontre consacrée à l’examen de la problématique de l’empiètement des périmètres de protection des installations et canalisations de transport des hydrocarbures a été organisée par le groupe Sonatrach, mercredi à Alger.
Cette rencontre, organisée dans le cadre des efforts de Sonatrach pour sécuriser ses installations d’hydrocarbures et protéger les zones environnantes, a été présidée par le PDG du groupe public, Rachid Hachichi, et ce, en présence du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Mourad Beldjehem, du délégué national aux risques majeurs, Abdelhamid Afra, du directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Amine Remini, du directeur de la protection du patrimoine énergétique et minier au même ministère, Mourad Khelifa, ainsi que des PDG de filiales de Sonatrach, outre le représentant du PDG de Sonelgaz et de responsables représentant des ministères et organismes nationaux et régionaux concernés par cette problématique.
Durant cette journée, les défis liés aux empiètements des périmètres de protection des installations et des canalisations ont été abordés, ainsi que les risques résultant des constructions érigées à proximité des installations et infrastructures opérationnelles, fait savoir la même source.
Ces pratiques, en violation des textes législatifs et réglementaires en vigueur, compromettent la sécurité des opérations et la continuité de l’approvisionnement énergétique aussi bien sur le plan national qu’international, souligne Sonatrach. Les discussions ont également porté sur des propositions de développement de stratégies de protection plus sûres et efficaces.
Dans son allocution, M. Hachichi a souligné l’importance de la coordination entre les secteurs concernés et l’adoption de mesures préventives efficaces. Il a également appelé à « l’implication de tous les acteurs pour assurer une application stricte des textes législatifs et règlementaires, en la matière, et à sensibiliser davantage le public aux risques associés à cette problématique, qui affecte non seulement la production de produits énergétiques nationale mais aussi la sécurité des populations avoisinantes ».
Selon la compagnie nationale des hydrocarbures, cette rencontre constitue « une étape supplémentaire » dans la stratégie de Sonatrach visant à garantir la durabilité de ses activités hydrocarbures et énergétiques, tout en préservant la sécurité de ses installations et en protégeant les périmètres entourant ses unités de production et canalisations de transport des hydrocarbures contre tous les risques éventuels.