L’usine Fiat d’Oran a ouvert ses portes à sa première promotion d’apprentis, composée de 25 jeunes issus des centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la région. L’annonce a été faite cette semaine par Samir Cherfan, directeur des opérations Afrique et MENA du Groupe Stellantis.
« L’usine Fiat d’Oran a fièrement ouvert ses portes à sa première promotion d’apprentis, un groupe de 25 personnes talentueuses qui se lancent dans une aventure professionnelle qui façonnera l’avenir de l’excellence automobile en Algérie », a-t-il écris dans un post sur le réseau social professionnel LinkedIn.
Ces apprentis participent à un programme de stage de 30 mois, conçu pour les préparer aux exigences du monde professionnel. Ils intègrent des départements clés de l’usine, tels que les ressources humaines, les technologies de l’informatique, la finance et la maintenance, où ils contribueront à renforcer les activités du site.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de stages de 30 mois, destiné à faire éclore les jeunes talents des centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la région d’Oran. Nos apprentis apporteront leurs compétences à des départements clés tels que les ressources humaines, l’informatique, les finances et la maintenance, ajoutant ainsi une nouvelle énergie et une nouvelle expertise aux opérations de l’usine », a précisé Samir Cherfan.
Et d’ajouter : « Cette étape importante reflète l’engagement continu de Stellantis Middle East & Africa à favoriser la formation et l’emploi des jeunes tout en constituant une main-d’œuvre plus forte et qualifiée pour stimuler l’innovation et l’excellence en Algérie. »
« Nous sommes fiers de donner du pouvoir à la prochaine génération, et nous souhaitons à nos apprentis un stage enrichissant et nous sommes impatients de voir leurs contributions à la famille Fiat et au-delà ! », a-t-il conclu.
Stellantis El Djazaïr suspend les commandes sur la Fiat 500
L’usine Fiat d’Oran, inaugurée en décembre 2023, est la première à avoir repris l’assemblage local après la promulgation d’une nouvelle réglementation en 2022. Elle vise une capacité de production de 90 000 véhicules à partir de 2026.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) le 24 octobre dernier, l’ex-ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun avait indiqué que le nombre de véhicules produits à l’usine Fiat d’Oran augmentera de manière significative d’ici fin novembre en cours, soulignant que l’usine produisait actuellement un total de 17 voitures par heure (deux modèles différents Fiat 500 et Fiat Doblò).
Au début du même mois, le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe « Stellantis », Samir Cherfan, avait indiqué, sur son compte LinkedIn, que la capacité de production quotidienne actuelle de l’usine est de 350 véhicules.
Dans une note interne datée du 13 novembre, Stellantis El Djazaïr, en charge de la marque Fiat dans le pays, a décidé de suspendre la prise de commandes pour la Fiat 500. Cette mesure, appliquée à partir du 14 novembre, intervient après un afflux massif de demandes. En seulement dix jours, le nombre de commandes a doublé par rapport à tout le mois d’octobre.
« En 10 jours, grâce à votre travail, vous avez enregistré plus du double de commandes que sur l’ensemble du mois d’octobre », a écrit Stellantis El Djazaïr dans ce document destiné à ses équipes de l’usine d’Oran. Pour l’instant, les clients intéressés par la Fiat 500 peuvent uniquement s’inscrire sur une liste de précommande, sans pouvoir effectuer de paiements. Aucune date n’a été annoncée pour la reprise normale des commandes.
Par ailleurs, Stellantis a ajusté les délais de livraison pour un autre modèle assemblé à Oran, le Fiat Doblo. Les nouvelles commandes de cet utilitaire devront désormais respecter un délai de 90 jours. Ces mesures intervienent dans un contexte où l’offre de véhicules neufs reste limitée dans le pays.