Quatre sites devant servir d’assiettes aux projets d’investissement ont été retenus dans la wilaya de Timimoun, dans le cadre de la promotion de l’investissement, a-t-on appris mardi des responsables du guichet unique local de l’investissement relevant de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Ces sites, appelés à être accordés aux porteurs de projets ayant postulé via la plateforme numérique de l’investissement, totalisent une superficie de plus de 46.480 m2, réservés à des projets de structures de la formation professionnelle (15.000 m2), un complexe touristique (10.000 m2) et une unité de fabrication de céramique (1.485 m2) dans la commune de Timimoun, en plus d’un projet d’abattoir sur 20.000 m2 dans la commune d’Ougrout, a détaillé le directeur du guichet unique, Abdelmadjid El-Fedda.
Les assiettes foncières délimitées à travers la wilaya de Timimoun sont proposées via la plateforme numérique de l’investissement, aux promoteurs désirant monter des projets, qui bénéficieront, outre le terrain, de facilités et avantages d’accompagnement jusqu’à la concrétisation de leurs projets, a-t-il expliqué.
Les postulants ont un délai d’un mois (12 novembre -12 décembre) pour le dépôt de leur dossier pour bénéficier de ces terrains, récupérés dans le cadre de l’assainissement foncier, a indiqué le responsable du guichet unique ajoutant qu’un délai ne dépassant pas les 15 jours est ensuite fixé pour l’examen et le traitement de leurs dossiers.
L’ouverture de la plateforme numérique de l’investissement s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat visant l’encouragement des jeunes à monter des micro entreprises ainsi que la promotion de l’investissement générateur de richesses et d’emplois, notamment au niveau des nouvelles wilayas en quête de projets multisectoriels pour contribuer à l’impulsion de la dynamique économique, locale et nationale, a conclu M. Fedda.