AccueilEntreprises-ManagementProjet de centrale électrique à Djelfa : Sonelgaz réclame 413 millions d'euros...

Projet de centrale électrique à Djelfa : Sonelgaz réclame 413 millions d’euros à Duro Felguera

Date:

- Advertisement -

Le groupe Sonelgaz est engagé dans un différend avec l’entreprise espagnole Duro Felguera au sujet de la construction d’une centrale électrique à Djelfa. Ce projet, situé à environ 300 kilomètres au sud d’Alger, est suspendu depuis juin dernier, suscitant des désaccords entre les deux parties.

Sonelgaz a saisi la chambre algérienne de commerce et d’industrie pour demander l’arbitrage. Elle réclame « la levée de la suspension du contrat et la reprise des travaux, ainsi qu’une indemnisation de 413 millions d’euros », selon une déclaration faite par Duro Felguera le 25 novembre à la Commission espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV), reprise par le média espagnol Publico.

De son côté, l’entreprise espagnole conteste ces demandes et prévoit de présenter une opposition écrite avant le 10 décembre. Elle justifie la suspension du contrat en affirmant qu’elle « est conforme à la loi en raison des manquements commis par Sonelgaz ». Cependant, ces manquements n’ont pas été précisés. Duro Felguera prévoit également de réclamer une indemnisation pour les préjudices qu’elle estime avoir subis.

En juin dernier, Duro Felguera avait expliqué sa décision de suspendre les travaux en déclarant qu’elle était due à des « raisons non imputables à Duro Felguera », évoquant la nécessité d’adapter le projet à une « réalité actuelle substantiellement modifiée ».

La demande d’arbitrage de Sonelgaz a eu des répercussions sur la bourse. L’action de Duro Felguera a immédiatement chuté de 10 %, atteignant 0,504 euro, selon Publico. Pour limiter les conséquences, la CNMV a décidé de suspendre temporairement la cotation de la société.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles