L’entreprise publique « SAPTA » et le groupe chinois China Railway Construction Corporation (CRCC) ont signé, ce lundi 25 novembre, un accord de partenariat pour formaliser la création d’une joint-venture en vue de produire des pièces pour les équipements des ouvrages.
La cérémonie de signature a eu lieu lors de la visite du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, au Salon international des travaux publics (SITP) qui se tient jusqu’au 27 novembre au Palais des expositions Pins Maritimes à Alger.
Selon le PDG de SAPTA, Aïssa Naidjaoui, cette unité de production, qui sera implantée en Algérie, aura pour mission de fabriquer des pièces telles que les appareils d’appui et les joints de chaussée. Une fois opérationnelle, l’unité fournira ces équipements pour les ouvrages en cours de réalisation ainsi que pour ceux nécessitant des travaux de maintenance.
M. Naidjaoui a précisé que la création de cette unité, en partenariat avec la filiale industrielle de la CRCC, contribuera à réduire progressivement l’importation de ces pièces, tout en ouvrant, à moyen terme, des perspectives d’exportation.
« Nous avons un programme de réalisation de 15.000 km de voies ferrées »
En visite au stand du Groupe public de construction ferroviaire (GPF), le ministre Lakhdar Rekhroukh a souligné que la création de ce groupe, regroupant quatre sociétés spécialisées dans les travaux et l’ingénierie ferroviaire, constitue un pilier essentiel pour l’avancement des projets de lignes ferroviaires.
« Nous avons un programme de réalisation de 15.000 km de voies ferrées, dont 4.700 km ont été concrétisés. Nous atteindrons 6 000 km à court terme », a-t-il ajouté, mettant en avant l’apport du GPF dans la réalisation et la maintenance du réseau ferroviaire et des installations. Dans ce contexte, il a appelé à la mobilisation des efforts au sein du groupe pour mener à bien cette mission.
Au stand de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), où un exposé sur le plan d’action de l’ADA pour réduire les accidents de la circulation a été présenté, M. Rekhroukh a insisté sur l’importance d’assurer la réalisation des signalisations verticales et horizontales sur tous les axes autoroutiers, soulignant que ces signalisations contribuent de manière efficace à la réduction des accidents de la route. Il a également souligné l’importance de l’entretien continu des sections autoroutières dégradées et la célérité des chantiers de ce type.
Au stand dédié au projet du port de Djen Djen, dans la wilaya de Jijel, le ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’intégrer la formation dans les projets de modernisation des infrastructures portuaires. Il a rappelé l’importance de la formation, notamment pour les ingénieurs, afin de garantir la pérennité des infrastructures dans le secteur.
En outre, M. Rekhroukh a salué la coopération algéro-chinoise dans le secteur des travaux publics lors de sa visite au stand de la société chinoise Harbour Engineering, chargée de réaliser les projets d’extension des ports d’Arzew (Oran) et Annaba.