AccueilLa uneSalon des travaux publics : le chinois CRCC expose un projet de...

Salon des travaux publics : le chinois CRCC expose un projet de monorail pour Alger

Date:

- Advertisement -

Présente au Salon international des travaux publics (SITP 2024) qui se déroule jusqu’au 27 novembre en cours au Palais des expositions Pins Maritimes à Alger, la société chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) a exposé au niveau de son stand un projet de monorail pour la ville d’Alger.

« CRCC, en tant que société spécialisée dans la réalisation des projets de transport et installée en Algérie il y a 17 ans, soit depuis 2007, cela fait longtemps que nous avons constaté le besoin réel de soulagement du trafic pour la capitale Alger. C’est pour cela que nous avons pensé à proposer ce projet (de monorail, ndlr) aux autorités », a expliqué un responsable de l’entreprise chinoise au micro du média La Patrie News, qui a fait état d' »une étude préliminaire » du projet.

« Nous avons des expériences assez riches. Des projets similaires en Chine et dans d’autres pays. Les projets de transport c’est notre métier et on aimerait bien qu’il y ait des opportunités pour réaliser ce projet à Alger », a-t-il indiqué, en soulignant que les projets de monorail similaires réalisés en Chine « sont très efficaces, parce qu’au lieu de mettre tout le trafic sur une seule route, ils permettent de réaliser une autre route au-dessus pour ne pas occuper trop de terrain. C’est très efficace. » « On aimerait bien qu’un jour on aura l’occasion de présenter les projets similaires réalisés en Chine », a-t-il conclu.

Les autorités algériennes envisagent le monorail comme solution potentielle pour décongestionner Alger, une ville confrontée à des problèmes d’embouteillages. Lors d’une visite en avril 2023 dans la capitale, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait mentionné un projet reliant la Safex (Est d’Alger) à Zéralda (Ouest d’Alger), via plusieurs zones clés comme Saïd Hamdine et Ben Aknoun.

« Pour l’instant, il ne s’agit que d’une idée qui a besoin d’une réflexion plus profonde compte tenu de l’importance du projet », a déclaré le ministre de l’Intérieur au sujet du projet. « On pourrait aller vers l’enregistrement de ce projet tant qu’il contribue à atteindre l’objectif de décongestionner la capitale en matière de transport« , avait ajouté Brahim Merad concernant le monorail.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles