Lors de l’ouverture ce jeudi de la deuxième édition du Salon international des dattes, qui se tient au Palais des Expositions à Alger jusqu’au 23 novembre, Hamid Bensaâd, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a annoncé que les dattes algériennes sont désormais exportées vers plus de 90 pays sur différents continents.
Ces produits connaissent une forte demande internationale grâce à leur qualité et leur diversité, avec plus de 1 000 variétés répertoriées. Organisé sous le thème « Nos dattes… authenticité et économie durable », le salon réunit plus de 180 exposants, incluant des producteurs, exportateurs, transformateurs et artisans locaux, ainsi que des participants étrangers venus de Tunisie, de Libye et de Turquie.
Le ministère de l’Agriculture accompagne les agriculteurs de cette filière en mettant à leur disposition des moyens d’irrigation, des plants gratuits via les directions des services agricoles, ainsi qu’un appui pour lutter contre les maladies menaçant leurs exploitations. Un programme national 2023-2027 vise également à étendre les superficies cultivées.
Un million de palmiers seront plantés
Actuellement, les palmeraies couvrent 174 000 hectares, et un million de palmiers résistants aux changements climatiques et aux maladies seront plantés dans le cadre de ce plan. L’objectif est également de promouvoir la transformation et la valorisation des dattes pour renforcer leur rôle dans les exportations hors hydrocarbures, selon M. Bensaâd. La labellisation des produits spécifiques à chaque région est aussi en cours pour garantir leur qualité.
De son côté, El Hadi Bakir, secrétaire général du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, a salué les progrès réalisés dans la filière grâce aux efforts des producteurs. Il a souligné l’engagement de l’État à soutenir les exportateurs, notamment à travers des compensations prévues par le Fonds de promotion des exportations.
Le Salon international des dattes se veut un espace d’échange pour les acteurs de la filière, une opportunité pour présenter les différents produits dérivés des dattes et sensibiliser le public à la richesse des variétés locales. Des chercheurs et spécialistes y présenteront également des études et des travaux sur cette filière stratégique.