Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce jeudi une réunion de travail consacrée aux exportations, indique jeudi un communiqué de la Présidence de la République.
À l’issue de cette réunion, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, et le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, ont pris la parole pour détailler les sujets abordés.
Mohamed Boukhari a indiqué que cette rencontre, qualifiée d’ »extrêmement importante », s’inscrit dans le cadre de « la politique de Monsieur le Président de la République visant à diversifier l’économie nationale, notamment dans le domaine des exportations hors hydrocarbures ».
Selon le ministre, cette politique se traduit par la création d’un ministère spécifique et par l’élaboration d’une stratégie « claire et bien définie ». Il a précisé que cette stratégie repose sur plusieurs critères, notamment « la diversification des exportations, la conjugaison des efforts de tous les acteurs sans exception, l’efficacité de la performance et l’application rigoureuse des décisions prises ».
De son côté, Kamel Moula a souligné que la réunion avait permis de faire un bilan des réalisations dans le domaine des exportations hors hydrocarbures et de fixer des objectifs pour l’avenir.
Il a également insisté sur le rôle des entreprises dans ce processus, estimant que l’objectif de création de 20.000 entreprises devrait permettre de générer des excédents de production destinés à renforcer les exportations.