Le sous directeur de la statistique et de l’information à la direction générale de la Protection civile (DGPC), Nassim Bernaoui, a révélé, ce mercredi, que les services de secours ont enregistré 82 décès depuis le début de l’année en cours, provoqués par le monoxyde de carbone, et plus de 1 350 personnes ont été incommodés, secourues et évacuées vers les structures sanitaires.
Intervenant sur les onde de la radio chaîne 2, M. Bernaoui a rappelé que le tueur silencieux a fauché la vie à 153 personnes en 2023, outre 3 033 personnes secourues. Selon lui, depuis le début de la vague de froid dans le pays, quatre morts ont été enregistrés, alors que plus de 100 personnes ont été secourues après être affectées par le monoxyde de carbone dans leurs domiciles respectifs.
« Les quatre morts ont tous été tués par le monoxyde de carbone émanant des chauffe-bains, dont un jeune couple qui venait de se marier à Tissemsilt, car les détecteurs ne fonctionnaient pas à cause des batteries inversées », a-t-il précisé.
« Certes, le nombre de morts est à la baisse, mais 82 morts en 10 mois, alors que la saison hivernale est à nos portes, il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme et sensibiliser les citoyens pour observer la plus grande vigilance contre les émanations du monoxyde de carbone qui font des ravages », a fait savoir M. Bernaoui.
Et d’ajouter : « les secouristes ont remarqué que les décès dus au monoxyde de carbone interviennent à longueur d’année et les chauffe-bains tuent plus que les chauffages à cause des défections et de leurs mauvais emplacements et leurs mauvaises installations ».