Le producteur de papier tissu WAFA Group a choisi Toscotec, une entreprise italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de machines, systèmes et composants pour la production de papier tissu et de carton, pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production dans son usine d’Ain Oussera, située dans la wilaya de Djelfa.
Ce projet, prévu pour 2026, implique l’installation d’une machine AHEAD (PM1), développée par Toscotec, qui permettra à WAFA Group d’augmenter sa capacité de production de papier tissu.
« La machine AHEAD présente une largeur de coupe de 2 850 mm et une capacité de production annuelle de plus de 40 000 tonnes.
Conçue pour offrir une efficacité de séchage supérieure tout en minimisant la consommation d’énergie, elle est équipée de la dernière génération de presses, d’un Yankee en acier TT SYD de troisième génération avec un système d’isolation breveté, ainsi que d’une hotte TT à haute efficacité.
La ligne de production traitera de la pâte vierge pré-séchée à 100 % et des rebuts de transformation », explique Toscotec dans un communiqué le 30 octobre dernier.
« L’offre clé en main comprend le système complet de préparation de la pâte, le système breveté de flux court TT SAF® de Toscotec garantissant une efficacité opérationnelle accrue, des systèmes de récupération des fibres et de clarification de l’eau, l’intégralité de la ligne de production avec électrification et contrôles, y compris le système de contrôle TT Brain DCS de Toscotec, ainsi que des systèmes d’élimination de la poussière et de la brume.
Toscotec fournira également la section de rebobinage. Un service complet est inclus dans le cadre de la prestation clé en main, comprenant le montage et la supervision, la formation, la mise en service et l’assistance au démarrage », précise la même source.
« Ce projet représente une étape clé dans la stratégie de croissance du WAFA Group. Quant à notre choix d’un fournisseur clé en main, nous nous réjouissons de débuter cette coopération avec Toscotec.
Ils ont offert les garanties les plus élevées en termes de qualité et d’efficacité, des critères essentiels pour positionner nos produits sur le marché. C’est pourquoi nous croyons fermement à l’importance d’investir dans les meilleures technologies disponibles », a déclaré Lamine Zebda, directeur général du groupe WAFA, cité dans le communiqué.
« Nous sommes ravis de commencer un partenariat avec le groupe WAFA pour un projet d’une telle envergure. Avec plus de 25 projets depuis 2015, Toscotec est le principal fournisseur d’usines clés en main dans le marché mondial du papier tissu.
Dans le cadre d’une fourniture clé en main comme celle-ci, nous pouvons offrir au groupe WAFA les garanties de performance les plus élevées pour assurer leur succès futur sur le marché régional », a indiqué de son côté Alessandro Mennucci, PDG de Toscotec.
Fondé en 1998, le groupe WAFA est un acteur majeur du secteur du papier tissu en Algérie. Il produit une large gamme de produits, allant des lingettes humides aux films étirables, en passant par des produits cosmétiques. Avec trois sites de production dans le pays, WAFA Group est connu pour la qualité de ses produits, qui sont vendus aussi bien localement qu’à l’international.