AccueilBanques-FinancesLes réserves de change s'élèvent à 72 milliards de dollars

Les réserves de change s’élèvent à 72 milliards de dollars

Date:

- Advertisement -

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a indiqué aujourd’hui, lors de sa présentation de la loi financière de 2025 à l’Assemblée populaire nationale que malgré les influences externes, l’économie algérienne continue de confirmer sa résilience en améliorant l’indice macroéconomique au soutien continu et à la croissance excédentaire de la balance des paiements, en plus d’accumuler des réserves de change.

Le ministre des Finances, a révélé que les réserves de change, hors or, ont  également progressé, passant de 69 milliards de dollars fin 2023 à 72 milliards de dollars fin 2024; enregistré avec une augmentation de 4%.

Le budget a été mentionné à 8236 milliards de dinars, soit une diminution de 870 milliards en raison de la diminution de la baisse des contributions de l’État. De plus, la taxe sur les produits pétroliers  générera 3445 milliards de dinars en 2025.

Selon MFaid, les efforts ont permis d’enregistrer une croissance du PIB de 4,4% tout en maintenant le niveau de dette publique pour moins de 50% du PIB.

Il a également souligné le contrôle de la dette publique, tout en répondant au droit de la dette privée. Où la dette est estimée en 2025, à 681 milliards de dinars. Il a indiqué en outre que la valeur du produit interne brut s’élevait à 267 milliards de dollars américains en 2023, ce qui a fait le classement en Algérie troisième après l’Afrique du Sud et l’Égypte. L’excédent de la balance commerciale était de 2,8 milliards de dollars.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles