AccueilActualitéInternationalFret aérien: Une croissance de 9,4 % enregistrée en septembre

Fret aérien: Une croissance de 9,4 % enregistrée en septembre

Date:

- Advertisement -

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien pour septembre 2024. Le rapport précise que la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK, cargo tonne-kilometers), a augmenté de 9,4 % par rapport aux niveaux de septembre 2023 (10,5 % pour les opérations internationales) pour un 14e mois consécutif de croissance, selon Air Journal.

Quant à la capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK, available cargo tonne-kilometers), elle a augmenté de 6,4 % par rapport à septembre 2023 (8,1 % pour les opérations internationales).

Cette évolution reste largement liée à la croissance de la capacité internationale ventrale, qui a augmenté de 10,3 %, prolongeant la tendance de croissance annuelle à deux chiffres de la capacité à 41 mois consécutifs.

« Les performances de septembre ont continué d’apporter de bonnes nouvelles aux marchés du fret aérien.

Avec une croissance de 9,4 % d’une année sur l’autre, les volumes de fret ont continué à marquer des sommets historiques pour la demande. Les rendements s’améliorent également, en hausse de 11,7 % par rapport à 2023 et de 50 % par rapport aux niveaux de 2019.

Tout cela laisse présager une fin d’année en fanfare. En ce qui concerne les tendances à plus long terme, le monde du fret aérien suivra de près les résultats des élections américaines pour savoir comment la politique commerciale des États-Unis évoluera », a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Aussi, la demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK, revenue passenger kilometers), était en hausse de 7,1 % par rapport à septembre 2023, un record historique pour septembre, selon l’IATA.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles