Accueilla deuxUne croissance du PIB de 3% en Algérie en 2025, selon le...

Une croissance du PIB de 3% en Algérie en 2025, selon le FMI

Date:

- Advertisement -

Le fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance du PIB de 3% en Algérie en 2025, et ce dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales.

Le FMI prévoit par ailleurs que la croissance économique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et la région Caucase et Asie centrale devrait s’affermir à court terme, à condition que les difficultés actuelles s’estompent.

« Les conflits en cours et la réduction de la production de pétrole pèsent sur les résultats économiques, et les perspectives de croissance à moyen terme se sont détériorées au cours des deux dernières décennies.

À cela s’ajoutent les fortes incertitudes qui planent sur l’économie, les principaux risques provenant de l’escalade des conflits, de l’accentuation de la fragmentation géoéconomique et de la volatilité des prix des produits de base.

Pour stimuler la croissance et créer des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes, les réformes doivent porter en priorité sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de l’investissement du secteur privé et l’approfondissement du développement financier », indique le FMI.  

A lire: Tebboune : le PIB de l’Algérie va dépasser 400 milliards $ en 2026

La diversification de l’économie et le maintien d’une croissance économique pérenne passent nécessairement par le développement de secteurs financiers solides et dynamiques, capables de financer efficacement le secteur privé, estime le FMI.

Toutefois, dans de nombreux pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et de la région Caucase et Asie centrale, le développement financier se heurte à des difficultés.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles