La banque Al Baraka d’Algérie a lancé deux nouveaux produits de financement immobilier. Said Karim, responsable du Retail Banking au sein de l’institution, a fourni des détails sur ces offres dans une déclaration à au journal El Watan de ce dimanche 27 octobre 2024.
Le premier produit concerne l’acquisition de logements avec un soutien direct de l’État. Les prix des logements ne doivent pas dépasser les 12 millions de dinars. « Le premier produit concerne l’acquisition de logements, où l’État intervient directement avec son soutien, et dont les prix ne doivent pas dépasser les 12 millions de dinars », a précisé Said Karim. Il a ajouté que la banque propose des taux de marge bonifiés de 1% à 3%, en fonction des revenus des bénéficiaires, qui peuvent varier entre une fois et jusqu’à six fois le salaire minimum garanti (SNMG).
Ce type de financement peut s’étendre sur une durée de 25 ans, avec une limite d’âge de 70 ans, couvrant jusqu’à 90% du coût du logement. Cependant, les bénéficiaires ne doivent pas avoir déjà obtenu un financement à taux bonifié auprès des banques classiques.
Le second produit lancé par Al Baraka est destiné à l’aménagement immobilier. « L’aménagement immobilier »soft », qui peut aller jusqu’à 2 millions de dinars, sans que le bénéficiaire n’ait à présenter une quelconque hypothèque ou à souscrire à des assurances », a expliqué Said Karim. Ce financement permet, par exemple, aux propriétaires de logements de type AADL de procéder à des travaux d’amélioration en cas de défauts.
En plus des 2 millions de dinars pour l’aménagement, la banque propose aussi un financement pour l’achat d’appareils électroménagers, en partenariat avec quatre grandes enseignes : Condor, Iris, Samsung et Sinova. « On peut rajouter un package pour arriver jusqu’à 3 millions de dinars », a-t-il détaillé. Pour les travaux d’aménagement, la couverture peut aller jusqu’à 100%, avec une durée de remboursement de cinq ans.
Ces nouveaux produits visent à répondre aux besoins des citoyens, notamment dans le cadre de la distribution de logements, à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution. « Nous invitons la clientèle à se rapprocher des différentes agences de la banque pour pouvoir s’enquérir de ces deux produits », a conclu Said Karim.