Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi, une séance de travail avec les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
La séance de travail s’est déroulée en présence du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji, du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et du PDG du Groupe Saidal.
Dans une déclaration à l’issue de la séance de travail, Pr Adda Bounedjar a fait savoir que la commission avait présenté lors de cette séance un exposé sur son programme d’action 2024-2028, qui renferme cinq (5) axes à savoir « la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la prise en charge des patients atteint de cancer et de leurs parcours, et la recherche en oncologie ».
Lors de cette séance de travail, « le président de la République a ordonné de préparer un décret présidentiel afin de lever tous les obstacles liés à l’acquisition des médicaments, des équipements médicaux et des réactifs relatifs au cancer », a indiqué le président de la commission.
Et d’ajouter que le président de la République a donné des instructions au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale « pour prendre en charge, par le biais de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), le traitement par radiothérapie des enfants atteints de cancer ».