Le directeur de la coopération et des enquêtes spécifiques au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Boukheddache, a évoqué, ce lundi 21 octobre 2024, la régulation du commerce électronique (ou le e-commerce).
S’exprimant sur les ondes de la radio Chaîne 3, ce responsable relevé qu’il y a « un commerce électronique informel, à travers lequel des particuliers proposent des produits sur les réseaux sociaux où le consommateur se fait arnaquer, sans connaitre qui est derrière ».
Il a ajouté que la loi 18/05 promulguée en 2018, qui régit cette activité souffre d’insuffisances. « Une commission multisectorielle, récemment installée, est chargée de réexaminer cette loi pour la mettre à niveau pour un meilleur renforcement de la protection du e-consommateur », a-t-il indiqué.
Il a souligné que « ceux qui font cette activité doivent »se conformer à la légalité » encadrée par ladite loi soumise à une révision dans le sens de combler le vide juridique et protéger le e-consommateur au même titre que le consommateur classique ».
M. Boukheddache ne manque pas de conseiller les e-consommateurs de « ne pas acheter sur des plateformes anonymes et non officielles », vendant sur les réseaux sociaux, rappelant que le ministère sensibilise, par ailleurs, avec ses partenaires contre cette activité frauduleuse.