Cuba tentait vendredi soir de rétablir son système électrique, paralysé par une panne géante qui a plongé dans le noir ses 10 millions d’habitants.
« Il n’y aura pas de répit » tant que le service ne sera pas « totalement rétabli », a déclaré vendredi soir le président Miguel Diaz-Canel, lors d’une réunion de crise, retransmise par la télévision d’Etat. Cuba traverse une « urgence énergétique », a-t-il reconnu.
« Le système est sans électricité dans tout le pays », après l’arrêt de la centrale thermique Antonio Guiteras, dans le centre-ouest du pays, avait annoncé à la mi-journée à la télévision d’Etat Lazaro Guerra, directeur général de l’électricité au ministère de l’Energie et des mines. M. Guerra a précisé que quand la centrale électrique s’est arrêtée « le système s’est effondré », provoquant une panne géante.
A la nuit tombée, les larges avenues de La Havane étaient plongées dans le noir, à l’exception de points de lumière fournis par certains hôtels, hôpitaux et quelques restaurants pouvant faire fonctionner des générateurs, ont rapporté des médias.
Jeudi, le président cubain avait annoncé que Cuba se trouvait en situation d' »urgence énergétique » face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l’alimentation de ses centrales, à cause du renforcement de l’embargo que Washington impose à l’île communiste depuis 1962.
« C’est une démonstration de plus de tous les problèmes que le blocus nous cause », a-t-il martelé vendredi soir.
APS