La stratégie du secteur de la pêche repose sur l’augmentation de la production des ressources halieutiques à 160 000 tonnes d’ici 2030. C’est ce qu’a confirmé aujourd’hui, l’inspecteur au ministère de la pêche et des productions halieutiques, Djamel Boulkhessaim .
Intervenant à la radio chaine 1, M Boulkhessaim, a ajouté que les pouvoirs publics attachent une grande importance au secteur de la pêche afin de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire à travers les mesures d’incitation à travers l’accès aux zones de pêche en haute mer afin de développer une activité d’élevage aquatique.
Dans un autre contexte, le représentant du ministère de la pêche, a souligné que l’importation de moteurs de navire de moins de 5 ans dans l’activité de pêche permet à leurs armateurs et propriétaires d’accéder aux zones de pêche pour augmenter la production nationale et réduire les coûts de production, ce qui se reflète positivement sur les prix de produits de la pêche.
Concernant le système de surveillance à distance des navires, Boulkhessaim a estimé que ce dernier permettrait d’améliorer la surveillance des navires du point de vue de la sécurité, de protéger la richesse halieutique et de définir une carte des zones de pêche maritime.
Il a également mentionné que 82 entreprises émergentes ont été dénombrées qui ont une marque de projets innovants dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, et dont les projets contribuent au développement de l’innovation et de la production nationale.