Plus de 150 entreprises nationales publiques et privées participeront à l’Exposition des produits algériens prévue du 22 au 26 octobre à Doha (Qatar).
Ces entreprises représentent différents domaines d’activité économique et commerciale, dont les industries agroalimentaires, manufacturières, pharmaceutiques, mécaniques et électroménagers, ainsi que le Bâtiment et les travaux publics (BTP).
Des espaces de vente seront réservés lors de cette manifestation économique qu’abritera le Centre des expositions et des conférences de Doha (DECC).
Cette première édition de l’Exposition des produits algériens s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification économique adoptée par le gouvernement algérien consistant à encourager les exportations hors hydrocarbures et à faire la promotion des produits algériens à l’étranger.
Il est prévu, en marge de l’Exposition, la tenue d’un Forum économique algéro-qatarie le 23 octobre, qui verra la participation de 200 opérateurs économiques avec pour objectif d’explorer les voies de renforcement de la coopération économique et des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Qatar, pays frère, d’encourager l’investissement mais aussi d’appuyer les opportunités de partenariat entre les entreprises et les hommes d’affaires des deux pays dans divers secteurs.
Elle sera, également, ponctuée d’interventions et d’exposés sur le climat des affaires en Algérie et les opportunités d’exportation disponibles dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et de plusieurs rencontres B2B entre les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays.
Les manifestations de cet évènement économique majeur seront organisées par la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX), sous l’égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, et avec la participation du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et de la Chambre algérienne du commerce et d’Industrie (CACI).
Cette exposition est organisée en étroite coordination avec l’ambassade d’Algérie au Qatar ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar, et l’Association des hommes d’affaires qataris, et en contact permanent avec le ministère qatari du Commerce et de l’Industrie, Qatar Tourism et l’ensemble des établissements qataris concernés.