AccueilBanques-FinancesIntroduction de la BDL et de Djezzy en bourse : le président...

Introduction de la BDL et de Djezzy en bourse : le président de la Cosob s’exprime

Date:

- Advertisement -

Le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), Youcef Bouzenada, s’est exprimé sur l’introduction en bourse de la Banque de Développement local (BDL) et de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy.

Dans des déclarations samedi 5 octobre au journal Echourouk Online, M. Bouzenada a affirmé que le dossier d’introduction en Bourse de la banque publique BDL est toujours à l’étude. Selon lui, la Cosob continue de travailler avec la BDL sur le dossier et et l’accompagnera dans ce processus jusqu’à l’émission de l’autorisation.

« Nous ne sommes pas soumis à des délais précis pour leur accorder notre visa », a indiqué le président de la Cosob. La BDL sera la deuxième banque publique à entrer en bourse, après le Crédit populaire algérien (CPA), fin mars dernier. Comme pour le CPA, 30% du capital de la BDL sera mis sur le marché.

En parallèle, la Cosob a été en contact avec l’opérateur Djezzy, qui envisage d’entrer en Bourse. « Nous avons récemment été en contact avec cette grande entreprise, le projet est à un stade très avancé, et nous prévoyons que le dossier de demande d’introduction sera déposé avant la fin de l’année (2024, ndlr) », a-t-il fait savoir.

En mai dernier, le ministre des Finances, Laaziz Faïd, avait annoncé que Djezzy va être introduite en boruse. « On pense également à intégrer Djezzy dans la bourse », a révéle M. Faid dans une déclaration à la presse.

Pour rappel, le Fonds national d’investissement (FNI) a racheté en 2022 la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy. Cette opération de rachat a permis à l’Etat algérien de détenir la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%.

En outre, le président de la Cosob a mentionné qu’une start-up renommée a soumis une demande d’ouverture de capital, actuellement en cours d’examen, avec une décision attendue en octobre. De plus, une entreprise du secteur industriel a déposé une demande pour émettre des obligations participatives.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles