L’Agence internationale de l’énergie (AIE) anticipe une augmentation de 2,6% de la demande mondiale de gaz cette année, pour atteindre un niveau record de 4 200 milliards de mètres cubes (Gm3), tirée par la croissance de la consommation asiatique, selon le dernier rapport « Global Gas Security Review » élaboré par l’AIE .
« La région Asie-Pacifique devrait représenter près de 45% de la hausse de la demande mondiale de gaz. Cela s’explique en partie par la poursuite de l’expansion économique dans les marchés asiatiques en forte croissance », indique le rapport cité par le journal Le Monde.
Par contre, en Europe, la demande devrait se limiter à 488 Gm3 cette année, en légère baisse par rapport aux 489 Gm3 de 2023.
« La consommation de gaz pour la production d’électricité devrait chuter de plus de 10% en raison du développement rapide des énergies renouvelables et de l’augmentation de la production nucléaire », souligne le rapport.
A lire: Gazoduc transsaharien TSGP : un projet continental d’envergure internationale sur la bonne voie
Toutefois, la consommation européenne devrait remonter à 493 Gm3 en 2025, ce qui pourrait contribuer à porter la demande mondiale à un nouveau sommet de 4 293 Gm3.
« Comme en 2024, cette croissance devrait être largement soutenue par l’Asie, qui devrait représenter à elle seule plus de la moitié de la demande supplémentaire de gaz », a déclaré l’AIE.
« La reprise de la consommation de gaz des industriels en Europe y contribue également, même si elle reste bien en deçà de ses niveaux d’avant la crise », ajoute l’agence, évoquant la consommation de plus de 600 Gm3 en 2021.