AccueilLa uneDébut de commercialisation du café à des prix plafonnés

Début de commercialisation du café à des prix plafonnés

Date:

- Advertisement -

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a entamé la distribution des quantités de café subventionné sur le marché en application de la décision de plafonnement des prix.

Le Directeur de la régulation des marchés au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, a précisé, dans une déclaration à la télévision publique, que le ministère a pris toutes les mesures pour entamer la mise en œuvre progressive du décret exécutif qui fixe le prix maximum du café à la consommation.

Il a ajouté que le ministère avait commencé à injecter des quantités de café subventionné dans la chaîne de distribution de gros, afin de les commercialiser aux magasins de détail à des prix réglementés.

Selon l’article 2 du décret exécutif n° 24-279 du 20 août 2024, fixant le prix plafond du  café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonnées à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, vient d’être publié dans le Journal officiel n° 57, les prix plafonds du café, toutes taxes comprises, à la consommation, sont fixés comme suit : le kilogramme de café vert, torréfié ou moulu « arabica » est fixé à 1250 dinars et le kilogramme de café vert, torréfié ou moulu « robusta » est fixé à 1000 dinars.

La marge bénéficiaire applicable à l’importation du café vert destiné à la revente en l’état est plafonnée à 3 %, calculée sur la base de la valeur en douane, stipule l’article 3 du texte. L’article 4 dispose que la marge bénéficiaire applicable aux produits issus du café vert importé destiné à la transformation est plafonnée à 4 %, calculée sur la base du prix de revient.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles