AccueilIndustrieSidérurgie : Tosyali Algérie annonce la mise en service de son deuxième...

Sidérurgie : Tosyali Algérie annonce la mise en service de son deuxième DRI

Date:

- Advertisement -

Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie, situé à Oran, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une production plus durable et respectueuse de l’environnement.

En effet, l’entreprise a annoncé, ce mardi 24 septembre, la mise en service de son deuxième DRI (Direct Reduced Iron), une technologie de pointe qui réduit l’empreinte carbone tout en augmentant la capacité de production.

Ce nouveau DRI présente la particularité de pouvoir fonctionner non seulement avec du gaz naturel, mais aussi à 100 % avec de l’hydrogène, selon Tosyali Algérie.

« Nous sommes fiers d’annoncer que le deuxième DRI de Tosyali Algérie, qui peut fonctionner à la fois au gaz naturel et à 100 % à l’hydrogène avec modification, minimisant ainsi son empreinte carbone, a été mis en service et a commencé sa production commerciale », annonce l’entreprise dans un communiqué.

« Avec la mise en service du deuxième DRI, Tosyalı Algérie dispose de la plus grande capacité de production d’ANREF dans le bassin méditerranéen couvrant l’Europe et l’Afrique du Nord avec une capacité de production d’ANREF de plus de 5 millions de tonnes », ajoute la même source.

En juillet dernier, Tosyali iron steel industry Algérie et le groupe Sonatrach ont signé un protocole d’entente qui permettra aux deux parties de conduire conjointement une étude de faisabilité pour produire, en Algérie, de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables.

L’hydrogène vert produit, sera destiné pour la fabrication des « aciers verts » au niveau du complexe sidérurgique de Tosyali, un des leaders dans le domaine de la sidérurgie, a-t-on expliqué.

Fin mai dernier, Tosyali Algérie avait mis en service son usine de production d’acier plat, avec l’ambition de répondre aux besoins nationaux et de devenir un acteur de l’exportation dans ce domaine.

Trois mois plus tard, en août écoulé, le complexe sidérurgique a effectué une opération d’exportation d’une première cargaison de 25.000 tonnes de tôles d’acier plat vers l’étranger. la même source a souligné qu’il s’agissait du premier envoi de ce type dans l’histoire de l’industrie algérienne.

Tosyali Algérie se fixe des objectifs financiers importants pour les années à venir. Elle vise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars d’ici 2025, et deux milliards de dollars en 2026.

L’entreprise a conclu, en avril 2023, un partenariat avec la Société nationale du fer et de l’acier (FERAAL) pour l’exploitation du minerai de fer extrait du gisement de Gara Djebilet à Tindouf.

En 2022, le complexe sidérurgique a produit 3 millions de tonnes de produits sidérurgiques et a exporté environ 1,3 million de tonnes, pour une valeur de plus de 800 millions de dollars.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles