Une collision entre un Boeing 737 d’Air Algérie et un avion de la compagnie aérienne espagnole Gestair, a été évitée de peu à l’aéroport des Bouches-du-Rhône, selon un rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), l’organisme officiel français de sécurité aérienne.
Le drame a été évité à Marseille le 11 septembre. Le Bureau enquête accident (BEA), organisme officiel français de sécurité aérienne, a qualifié l’incident de « grave ». Une enquête a été ouverte, rapporte aujourd’hui la presse française.
Selon les investigations du BEA, une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle serait à l’origine de l’incident. L’avion Air Algérie qui assure le vol Chlef (Algérie) – Marseille a été autorisé à atterrir sur la piste 31R. Or, un Boeing 757 de la compagnie aérienne espagnole Gestair se trouvait déjà sur cette piste après avoir reçu l’autorisation de décoller à partir de cette même piste.
La tour de contrôle de l’aéroport de Marseille Provence s’est rapidement aperçue de son erreur. Elle a aussitôt demandé au pilote de la compagnie aérienne algérienne d’annuler la manœuvre d’atterrissage en remettant les gaz.
L’opération a permis à l’appareil de reprendre de l’altitude pour laisser l’avion-cargo espagnol décoller à destination de l’Italie.
Le Boeing 737 d’Air Algérie a pu atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Marseille une vingtaine de minutes plus tard sur cette même piste, aux alentours de 21 heures.