Le Gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour que les élèves des établissements scolaires qui ont été endommagés par la pluie dans certaines wilayas du sud, retournent à leurs écoles.
C’est avec ces propos que le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a voulu rassurer les parents des élèves des wilayas du sud, affectées par les dernières intempéries. Une déclaration qui a été faite aujourd’hui en marge de sa sa supervision de la rentrée scolaire.
Dans un autre contexte, M.Belabed a confirmé que son secteur prendra toutes les mesures pour réduire le phénomène d’absence des élèves de dernières années au cours du troisième trimestre de chaque année universitaire. Quant à l’évaluation des acquis, le ministre a déclaré qu’ils seront réalisés à chaque étape de l’école primaire.
Notons que le 14 septembre dernier, le ministère de l’Education nationale a donné des instructions fermes pour la rénovation dans les plus brefs délais des établissements scolaires endommagés par les dernières intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays, notamment Béchar et Naâma, et ce dans l’objectif de garantir une rentrée dans les meilleures conditions possibles sur tout le territoire national.
l’inspection générale du ministère en application du « plan de gestion des urgences », a ordonné aux inspecteurs régionaux de vérifier l’avancement de cette opération sur le terrain. Il s’agissait de recenser toutes les structures endommagées par les inondations dues aux intempéries, et de s’assurer de la réhabilitation et de la préparation de ces écoles pour qu’elles soient prêtes à accueillir les élèves dans les temps impartis.
Aussi, des instructions fermes ont été données pour intensifier les contrôles afin de s’assurer de la finalisation des travaux de rénovation majeure dans les établissements scolaires sur tout le territoire national avant la rentrée des élèves.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2024-2025 depuis l’école primaire Salah Ould Oudia de Ben Aknoun à Alger.
A cette occasion, le ministre a confirmé que la priorité en matière d’emploi est donnée aux diplômés des instituts supérieurs d’enseignement. Il a révélé que 5.465 diplômés des écoles normales supérieures dans diverses matières ont été recrutés cette année.