AccueilAfriqueLa banque des BRICS lève 57 millions $ sur le marché obligataire sud-africain

La banque des BRICS lève 57 millions $ sur le marché obligataire sud-africain

- Advertisement -

La New Development Bank (NDB), la banque de développement du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a levé 1 milliard de rands (environ 57,1 millions $), en monnaie locale sur le marché obligataire sud-africain.

L’émission servira à financer des projets d’infrastructures et de développement durable approuvés par la New Development Bank dans ses Etats membres. Elle porte à 3,8 milliards de rands, le total des obligations en monnaie locale de la banque sur le marché des capitaux sud-africain.

Cette levée annoncée le jeudi 19 septembre 2024, a été réalisée dans le cadre de deux émissions obligataires de 500 millions de rands chacune, à taux variables et assortis de maturité de 3 et 5 ans. Les souscripteurs à cet emprunt étaient principalement des investisseurs institutionnels et des banques locales sud-africaines.

L’émission financera des projets d’infrastructures et de développement durable au sein des pays membres des BRICS et dans d’autres pays en développement. « La New Development Bank dispose d’un solide pipeline de prêts libellés en rand pour des projets d’infrastructures et de développement durable. Elle continuera à s’établir comme un émetteur régulier sur le marché local des capitaux et jouera un rôle central dans le financement de projets dans ses principales zones d’intervention », a commenté Monale Ratsoma, vice-président et directeur financier de la NDB.

La banque multilatérale de développement, qui a fait ses débuts sur le marché obligataire sud-africain en août 2023, a émis à ce jour, des obligations en monnaie locale, d’environ 3,8 milliards de rands. Au cours de l’année 2023, la NDB s’est imposée comme un participant régulier sur le marché local des capitaux, en réalisant trois émissions obligataires et en progressant vers son programme d’obligations de 10 milliards de rands lancé en 2019, et coté à la Bourse de Johannesburg.

Rappelons que la NDB a été créée en 2015 dans le but de mobiliser des ressources en faveur de projets d’infrastructures et de développement durable au profit des pays membres des BRICS et d’autres économies émergentes. En 2021, elle a commencé a admis le Bangladesh, l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Uruguay comme nouveaux pays membres. L’Algérie a été acceptée en qualité de membre de la NDB, fin août 2024.

Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine